Comment s’équiper en informatique avec un petit budget ?

Bien choisir son matériel informatique n’est pas toujours simple. Mais trouver l’ordinateur qui va rentrer dans votre budget tout en répondant à vos besoins est encore moins évident. Voici quelques conseils pratiques pour vous équiper en matériel informatique sans vous endetter sur plusieurs mois.

L’informatique est devenu indispensable dans notre quotidien. Que nous soyons étudiants, pères et mères de famille, entrepreneurs ou retraités, de nombreuses démarches sont aujourd’hui dématérialisées. L’administration française s’est adaptée à toutes les situations. Cela signifie que nous pouvons effectuer de nombreuses démarches via une application sur un simple smartphone ou une tablette. C’est par exemple le cas pour Pole Emploi, la CAF et les déclarations de chiffres d’affaires du RSA.

Bien choisir l’outil numérique dont vous avez besoin

Cependant, pour de nombreuses autres tâches et procédures administratives, un ordinateur reste encore indispensable. Ce sera le cas si vous avez besoin d’écrire un courrier, de remplir des formulaires, d’accéder à des services bien particuliers de certaines administrations ou de votre banque ou assureur.

Pour les étudiants, un ordinateur est tout simplement indispensable pour préparer leurs dossiers professionnels, mettre en forme leurs cours. Pour les entrepreneurs, il en est de même. Il est difficile de pouvoir faire un minimum de comptabilité, de gestion ou de suivi client sans un logiciel pour PC.

Avant de choisir votre matériel informatique ou numérique, vous devez donc vous poser les questions suivantes :

  • Pourquoi ai-je besoin de ce matériel ?
  • Quel est mon budget ?
  • Est-ce que je dois télécharger de nombreux logiciels ?
  • De quelles périphériques j’aurai besoin ? Clé USB, prise HDMI, cartes SD, imprimante ?
  • Est-ce que je l’utiliserai pour des loisirs ? Pour regarder des vidéos ? Jouer ?

Les réponses à ces questions devraient, logiquement, nous aider à faire un premier point sur nos besoins et savoir de quel type d’ordinateur nous avons besoin. Car en effet, entre les différents modèles, les tarifs peuvent aller de 1 à 10.

Les netbooks et PC ultra-portables

Pour les plus petits budgets, et pour les besoins basiques, les netbooks et autres PC ultra-portables sont d’excellentes alternatives aux PC classiques. Ces ordinateurs, souvent sous Windows ou chrome sont des solutions d’entrée de gamme qui peuvent rendre de très nombreux services. Apple a aussi lancé son propre modèle, appelé la MacBookAir, à côté des fabricants de PC comme LENOVO, HP ou Thomson..

Pensez aussi aux mini PC.

L’intérêt de ces portables, en dehors du prix, est leur côté très mobile et simple. Si leurs performances ne sont pas aussi poussées que sur des ordinateurs portables classiques, ils permettent de surfer sur internet, d’effectuer des tâches de traitement de texte ou autres en téléchargeant une suite Office tout en installant un bon anti-virus.

Vous ne pourrez bien évidemment pas installer autant de logiciels que sur un PC classique. Pour moins de 450 euros, vous pourrez bénéficier d’une machine vous offrant 8Go de RAM et jusqu’à 128Go SSD. La différence entre les modèles se fera sur les éventuelles connexions possibles de périphériques via des prises HDMI, USB et autres.

Les ordinateurs portables pour plus de performances

Pour les utilisateurs ayant des besoins spécifiques comme une importante mémoire ou des logiciels professionnels ou autres, le PC portable sera peut-être obligatoire. Un ordinateur portable à plus gros budget sera aussi indispensable si vous jouez régulièrement, ou vos enfants, à des jeux vidéo. On parlera de PC gamer. Un ordinateur fixe pourra même être recommandé dans ce cas. Dans ce cas, les budgets vont augmenter. Pour un ordinateur portable de qualité, vous serez obligé d’investir plus de 600 euros minimum. Les prix pouvant monter jusqu’à 1500 euros pour des mémoires vives importantes et une grande quantité de stockage.

Pour bien comparer les différents modèles, vous devez comparer :

  • Les processeurs
  • La capacité de la mémoire vive, qui définit la performance du PC. Plus il y a de RAM, moins ça rame…
  • La capacité de stockage, qui vous permet d’installer et de télécharger de nombreux fichiers ( logiciels, photos JPEG, musique MP4, vidéos,…).
  • La taille et la qualité de l’écran.
  • Les différentes connectiques pour vos périphériques.

Les ordinateurs reconditionnés

Si votre budget ne vous permet pas d’investir l’argent nécessaire à un PC neuf, il vous est toujours possible d’opter pour du matériel reconditionné. Un ordinateur portable reconditionné est un PC d’occasion qui a été remis en état par des professionnels. Ces ordinateurs peuvent être des d’exposition des revendeurs en informatique, mais aussi, éventuellement des reprises de matériel informatique de sociétés, lorsque ces dernières renouvellent leur parc. Enfin, lorsque vous rapportez du matériel sous garantie, celui-ci peut être revendue pour être reconditionné.

Bref, le matériel reconditionné permet d’investir dans du matériel comme neuf à moindre prix. Certaines sites internet proposent ce type de matériel. Je vous invite chaudement à vous y intéresser.

Les accessoires et périphériques informatiques

Enfin, lorsque vous budgétisez votre achat en informatique, vous devez avoir à l’esprit que vous aurez peut-être besoin d’investir dans des périphériques. Les périphériques sont tous les équipements que vous allez connecter à votre ordinateur.

  • Un disque dur externe : Il est indispensable pour sauvegarder vos données à l’abri des hackers, d’une panne ou d’une casse, en dehors du cloud.
  • Une imprimante : Elle peut être nécessaire si vous avez besoin d’éditer des documents régulièrement. Si ce n’est pas le cas, autant utiliser les imprimantes de certains magasins.
  • Des enceintes : le son des PC est parfois un peu léger. Une paire d’enceintes permet de transformer votre PC en chaîne HI-FI. Il existe des enceintes avec connexion filaire ou Bluetooth.
  • Un micro : le micro, surtout depuis que le télétravail et les visioconférences ont pris une place importante dans notre quotidien, peut vite s’avérer utile. Les modèles les plus simples, et efficaces, se branchent via une prise USB.

Choisir des logiciels gratuits et open-source

Lorsque nous achetons du matériel informatique, nous ne nous rendons pas toujours compte que les licences des logiciels intégrés sont une très grosse partie du prix du PC. Certains logiciels sont indispensables à l’utilisation que nous ferons de notre ordinateur. Pourtant, il est possible de faire baisser la note en choisissant de télécharger, nous-même, des logiciels gratuitement ou à moindre prix.

  • Les suites bureautiques : LibreOffice ou OpenOffice sont d’excellentes alternatives, gratuites et Open-source, à Microsoft Office.
  • Les lecteurs vidéo et son : VLC Média Player est logiciel gratuit et libre qui vous permettra de regarder vos vidéos avec une excellente qualité.
  • Lire ses mails : Il existe de nombreuses solutions pour gérer ses mails sur PC, gratuitement. La plus populaire étant, sans doute, Thunderbird. pensez, à ce propos, à visiter notre comparateur de boites mail.

N’hésitez pas à utiliser des services en ligne. Cette solution vous permet de gagner de l’espace sur votre ordinateur, en hébergeant les données sur le cloud. Allez visiter notre annuaire des solutions françaises et européennes, respectueuses de vos données.

Vous aimerez aussi...

LeVolontaire.fr, et des tiers selectionnés, notamment des partenaires publicitaires, utilisent des cookies ou des technologies similaires. Les cookies nous permettent d’accéder à, d’analyser et de stocker des informations telles que les caractéristiques de votre terminal ainsi que certaines données personnelles (par exemple : adresses IP, données de navigation, d’utilisation ou de géolocalisation, identifiants uniques).

Ces données sont traitées aux fins suivantes : analyse et amélioration de l’expérience utilisateur et/ou de notre offre de contenus, produits et services, mesure et analyse d’audience, interaction avec les réseaux sociaux, affichage de publicités et contenus personnalisés, mesure de performance et d’attractivité des publicités et du contenu.
Accepter
Refuser
Privacy Policy