Comment choisir sa mutuelle santé en ligne ?

Bénéficier de meilleurs soins de santé et d’une meilleure prise en charge en cas de maladie étant une nécessité, il est important de souscrire à une mutuelle santé afin de compléter votre assurance santé obligatoire. Encore appelée complémentaire santé, une mutuelle santé est un excellent moyen d’être médicalement bien suivi tout en réalisant des économies. Toutefois à cause du foisonnement des sociétés d’assurance et le manque de crédibilité de quelques-unes, Il faudrait faire attention dans le choix de sa mutuelle santé. Certaines mutuelles santé en ligne proposent une excellente alternative aux complémentaires classiques.

Sur quels critères alors se baser pour bien choisir sa complémentaire santé en ligne ?

Analyser ses besoins médicaux

Quoi de plus normal que de dépenser uniquement pour les services dont vous avez besoin ! Vous l’auriez compris: la meilleure complémentaire santé est celle qui est personnalisée, autrement dit, celle qui est adaptée à vos besoins. Pour cela, il est important de bien analyser vos besoins médicaux avant de souscrire à une mutuelle d’autant que la plupart des compagnies ne permettent pas de changer de garantie en cours d’année.

Si par exemple vous vous faites fréquemment consulter chez les médecins généralistes ou spécialistes, pour éviter d’avoir des dépassements d’honoraires pratiqués par certains, il vaut mieux souscrire à une mutuelle santé en ligne qui prend ces consultations en charge. De même, les analyses médicales et les actes de radiologie sont aussi pris en charge par la complémentaire santé. A vous maintenant de déterminer la fréquence à laquelle ces tests médicaux vous sont prescrits afin de juger s’il est indispensable de choisir une mutuelle de santé qui couvre ces actes médicaux.

En ce qui concerne l’hospitalisation, il est important de penser à choisir une mutuelle de santé qui couvre les frais d’hospitalisation. Personne n’est à l’abri des accidents ou autres pathologies qui pourraient nous amener à nous faire hospitaliser. Il faut donc anticiper afin de réduire les fortes dépenses que cet acte médical génère. En ce qui concerne l’audition, la vue, ou l’ouïe, si vous n’avez aucun problème de santé lié à cela, il vaut mieux ne pas inclure cela dans votre mutuelle santé.

Bien étudier les garanties

Après avoir analysé ses besoins médicaux, il est tout aussi important de bien étudier les garanties proposées par les organismes concernés, afin de bien choisir sa mutuelle de santé en ligne. Ces garanties se présentent sous forme de tableau présentant les remboursements prévus par votre contrat, qui aussi est composé de 5 principales rubriques. L’idéal est d’avoir accès à différentes alternatives, comme sur ce site internet. Ces rubriques sont plus ou moins communes à toutes les compagnies évoluant dans ce domaine. Vous avez : Soins courants, hospitalisation, aides auditives, optique et dentaires. Et dans chaque rubrique, existent des sous-rubriques également obligatoires à prendre en compte.

Pour chaque type de soins, le tableau précise le niveau de remboursement exprimé sous différente forme. Veillez à ce que le niveau de remboursement soit élevé avant de faire votre choix.

Éviter les contrats avec questionnaire médicale et délai de carence

En souscrivant à une mutuelle de santé en ligne, certains assureurs peuvent vous soumettre à un questionnaire médical avant de parafer le contrat. Ceci dans le but de déterminer le tarif à appliquer et également les éventuelles exclusions de garanties (les conséquences d’une maladie comme le diabète par exemple).

Également, le contrat avec questionnaire médical est utilisé dans le but d’éviter d’assurer une personne qui souffre déjà d’une maladie et d’une affection et pour qui l’assurance serait tout de suite bénéfique.

Ce questionnaire diffère d’une compagnie d’assurance à une autre. Il est donc important d’éviter ce type de contrat d’assurance pour ne pas tomber dans des pièges et au final être défavorisé.

À l’instar des questions médicales liées au contrat auxquelles il faut faire attention, veillez aussi faire attention au délai de carence dans le choix de votre mutuelle santé. Encore appelé délai d’attente ou délai de stage, le délai de carence désigne la période qui suit la souscription à la mutuelle et au cours de laquelle vous n’êtes pas assuré, autrement dit, vous cotisez sans bénéficier de remboursement de certains frais médicaux. Ce qui n’est pas du tout bien, car en principe, dès la souscription, l’assuré doit pouvoir commencer par jouir en même temps de ses droits. Donc inutile de souscrire à une complémentaire santé qui stipule le délai de carence dans son contrat.

Comparer les offres des différente mutuelles en ligne

Il est plutôt sage et prudent de procéder à une comparaison des offres des différentes compagnies avant de choisir sa mutuelle santé en ligne. Ceci parce que les conditions de prise en charge et des remboursements de frais médicaux ne sont pas les mêmes pour tous les assureurs. Nous venons d’évoquer les notions de questionnaire médical et de délai d’attente qu’on peut trouver dans les contrats de certaines sociétés d’assurance. Faire une comparaison des différentes offres vous permettra de faire un choix judicieux. L’arrivée des comparateurs de mutuelle de santé en ligne vous sera d’une grande aide dans votre recherche.

Ces critères de sélection une fois respectés, et avec un peu plus de vigilance, vous mettrez la main sur la complémentaire santé qui vous convient.

Vous aimerez aussi...

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

LeVolontaire.fr, et des tiers selectionnés, notamment des partenaires publicitaires, utilisent des cookies ou des technologies similaires. Les cookies nous permettent d’accéder à, d’analyser et de stocker des informations telles que les caractéristiques de votre terminal ainsi que certaines données personnelles (par exemple : adresses IP, données de navigation, d’utilisation ou de géolocalisation, identifiants uniques).

Ces données sont traitées aux fins suivantes : analyse et amélioration de l’expérience utilisateur et/ou de notre offre de contenus, produits et services, mesure et analyse d’audience, interaction avec les réseaux sociaux, affichage de publicités et contenus personnalisés, mesure de performance et d’attractivité des publicités et du contenu.
Accepter
Refuser
Privacy Policy