Quelles tâches domestiques confier à vos enfants ?

Votre enfant, dès son plus jeune âge, peut vous rendre quelques petits services. À la maison ou ailleurs, il peut participer aux tâches quotidiennes. D’ailleurs, cela est essentiel pour l’apprentissage de l’autonomie, de l’habileté et de l’organisation de son temps. Pour lui, c’est aussi une manière comme une autre, de faire partie de la famille.

Mais attention, aucune mission ne doit être vécue comme une punition. Alors faites de ce petit moment, un moment réjouissant. Ensemble, vous pouvez chanter, danser tout en rangeant ou en balayant.

Votre enfant a entre 2 et 3 ans

Bien souvent, à cet âge, les enfants apprécient de donner un petit coup de main. Vous pouvez lui confier quelques missions comme mettre les cuillères dans le lave-vaisselle ou dans l’évier, ramasser ses jouets avec votre aide, déposer ses vêtements sales dans le panier à linge, faire les poussières sur les plinthes, par exemple.

Toutefois, vous ne devez pas lui demander plus de trois ou quatre choses. Vous devez également toujours l’accompagner en gardant votre calme, pour qu’il puisse garder sa motivation.

Les enfants de 4 à 5 ans

Les tâches à effectuer peuvent augmenter en nombre, mais aussi en difficulté. En effet, il est en âge de préparer une part de son petit-déjeuner, mettre les couverts et les débarrasser (surtout les siens), préparer avec votre aide des gâteaux, vider l’eau de la baignoire, faire son lit ( avec votre accompagnement), s’habiller seul…

Vous pouvez aussi lui demander son aide pour arroser les plantes, nourrir les animaux de la maison. Vous devez rester flexible, et s’il rencontre quelques difficultés, n’hésitez pas à lui porter secours.

Entre 6 et 8 ans

Il peut désormais faire beaucoup plus. Il peut mettre son verre et son assiette au lave-vaisselle, le vider, porter quelques courses (les produits les plus légers), les ranger. Il peut aussi nettoyer la table après le repas, la baignoire et autres. 

Il peut également vous aider à confectionner le repas. Il est en âge de couper et d’éplucher les légumes ou les fruits. Laissez-le faire, tout en veillant sur lui.

Les tâches ménagères pour les enfants de 9 à 11 ans

A partir de 9 ans, un enfant peut effectuer les tâches citées ci-dessus, mais également vous apporter une aide dans les missions de jardinage. Il appréciera d’arroser les plantes, d’arracher les mauvaises herbes. Au niveau des tâches domestiques, il sera en mesure de passer l’aspirateur, le balai. Il peut laver la voiture, plier et ranger ses vêtements, sortir la poubelle etc…

Vous pouvez lui demander un coup de main pour préparer des repas simples en lui expliquant que cela vous plairait bien qu’il tourne la pâte à crêpe, coupe les saucisses et autres, plutôt que de lui donner un ordre.

A partir de 12 et à l’adolescence

A cet âge, votre enfant peut changer ses draps, faire des courses, tondre la pelouse, planter les fleurs, aspirer et autres. L’enfant, peut être sollicité pour à peu près tout, à condition que vous lui expliquiez comment faire certaines choses encore inconnues pour lui. Il faut lui laisser un laps de temps pour accomplir sa mission, alors vous devrez lui fixer une heure pour terminer sa besogne.

Votre enfant doit collaborer aux tâches à la maison, alors vous ne devez pas fonctionner au chantage ou à l’argent de poche. Il faut qu’il comprenne que participer aux tâches domestiques, c’est l’affaire de tous.

Quoi qu’il en soit, il est impératif d’encourager votre enfant, qu’importe son âge. Vous devez le remercier, le féliciter, l’encourager. Et si vous avez plusieurs enfants, veillez à bien répartir les missions de manière équitable, tout en respectant leur âge. Et oubliez les stéréotypes : les garçons peuvent très bien cuisiner, et les filles bricoler.
A long terme, vos enfants apprendront à devenir plus autonomes et à organiser leur temps. De plus, cela les aidera à s’éloigner des smartphones, de la télé, de l’ordinateur ou de la console. Si vos chères petites têtes blondes ont du mal à participer à ces petites choses de la vie quotidienne, n’hésitez pas à passer par le jeu.

Vous aimerez aussi...