Le nettoyeur haute pression : l’indispensable pour tout professionnel

Le nettoyeur haute pression : l’indispensable pour tout professionnel

Le nettoyage sous pression est une solution rapide et efficace pour rendre propre un grand nombre d’éléments, à l’intérieur comme à l’extérieur. C’est pourquoi les nettoyeurs haute pression sont devenus pratiquement indispensables à certains professionnels. Vous pouvez vous en procurer dans les magasins spécialisés ou sur les boutiques en lignes dédiées, et choisir entre de nombreux produits différents.

Les avantages d’un nettoyeur haute pression

Cet appareil possède de très nombreux avantages, notamment pour les professionnels. En effet, il facilite certaines de leurs tâches quotidiennes tout en leur faisant gagner du temps.

Un outil facile à utiliser

Le nettoyage est une tâche qui requiert généralement beaucoup de temps et d’énergie. Un nettoyeur haute pression permet de nettoyer les taches les plus tenaces facilement et sans se fatiguer. De plus, l’installation d’un tel appareil est simple et ne nécessite pas de connaissances particulières : il suffit de fixer le flexible au nettoyeur et de le brancher.

Un important gain de temps

Le lavage à haute pression est bien plus rapide et efficace que les techniques de lavage habituelles. Votre gestion du temps sera simplifiée puisque vous n’aurez plus besoin de rassembler les nombreux éléments de nettoyage. Le nettoyeur haute pression est facile et rapide à installer et à ranger, et vous disposez avec ce seul élément du nécessaire pour laver vos surfaces.

Un appareil qui respecte l’environnement

Pour un nettoyage classique, on utilise généralement des produits chimiques qui peuvent être nocifs pour l’environnement et pour vous-même. Grâce à la puissance de son jet d’eau, le nettoyeur haute pression n’a pas besoin d’être associé à divers produits ou nettoyants chimiques pour fonctionner et parfaitement nettoyer vos surfaces. De plus, ce type d’appareil consomme généralement moins d’eau qu’un système de nettoyage traditionnel, ce qui est plus écologique.

Comment choisir un nettoyeur haute pression pour les professionnels ?

Il existe beaucoup de nettoyeurs haute pression disponibles sur le marché. Bien que le matériel pour particuliers soit efficace, celui réservé à un usage professionnel est plus fiable et possède une longévité plus importante. Plusieurs éléments peuvent vous aider à choisir le modèle idéal en fonction de vos besoins.

Le débit d’eau

Généralement indiqué en litres par minute ou par heure, le débit d’eau n’impacte pas la qualité de l’appareil mais le temps nécessaire au nettoyage des surfaces à traiter. Un débit fort permettra au jet d’eau d’être plus important, et donc de décoller plus rapidement la saleté.

La pression de l’appareil

Exprimée en bar, cette mesure est un critère important à prendre en compte. En effet, l’eau est conduite sous pression et sa force d’impact doit être adaptée selon la surface que vous souhaitez traiter. La pression de votre nettoyeur devra donc correspondre aux surfaces à nettoyer.

Eau chaude ou eau froide ?

Il est possible de trouver des nettoyeurs haute pression utilisant de l’eau froide, et d’autres de l’eau chaude. Ces derniers possèdent une chaudière, ce qui leur permet de conduire l’eau à une température pouvant aller jusqu’à 155°C en fonction des modèles. Cela permet de nettoyer efficacement les surfaces grasses. Ils fonctionnent à l’électricité ou grâce à un moteur thermique diesel ou essence.

Quelle pression pour votre nettoyeur ?

Sur le marché des appareils professionnels, vous pourrez trouver différents types de nettoyeurs : haute pression, très haute pression et ultra haute pression.

  • Le nettoyeur haute pression délivre généralement une pression allant jusqu’à 300 bar. Il est adapté à une utilisation prolongée.
  • Le nettoyeur très haute pression possède une pression de 300 à 700 bar. Il convient parfaitement à des tâches exigeantes et à haut rendement.
  • Le nettoyeur ultra haute pression offre une pression allant de 700 à 3 000 bar. Il est parfait pour le secteur industriel, où il est généralement important de bénéficier de très fortes pressions.

Un appareil adapté à votre activité professionnelle

Ce dernier critère est très important si vous souhaitez atteindre les résultats souhaités en termes de rendement et de nettoyage. Par exemple, optez pour un nettoyeur à eau chaude si vous devez régulièrement nettoyer des taches de graisse et souhaitez limiter l’utilisation de solvants chimiques.