La potence de levage dans le secteur automobile : un outil indispensable

La potence de levage dans le secteur automobile : un outil indispensable

La potence de levage est généralement utilisée dans les milieux industriels pour le levage et le transport de charges lourdes et pour la manutention. Il existe différents modèles de potences, qui s’adaptent selon vos besoins et les particularités de votre secteur d’activité. Vous pouvez vous procurer une potence de levage FSI France, réputée pour sa qualité, si vous souhaitez faciliter votre vie professionnelle et gagner du temps.

Les caractéristiques principales d’une potence de levage

Il s’agit d’un appareil de levage généralement utilisé pour la manutention. A l’instar de la plupart des machines de levage, la potence effectue des mouvements verticaux et elle est habituellement à entrainement électrique. Les différents dispositifs manuels sont complétés par des mécanismes tels que des palans à câble ou des chaînes électriques. La potence est reliée à un chariot, qui assure les déplacements horizontaux et verticaux. Le mouvement du transport est généré par le biais de roulements, permettant au chariot de tourner autour de son axe vertical. Ce système évite de surcharger la zone de travail et permet de contrôler la charge dans toutes les positions. Enfin, la potence de levage s’adapte à de très nombreux usages et conditions environnementales sans nécessiter des modifications de sa structure.

Les différents types de potences de levage

Il est possible de trouver différents modèles de potences, dont les capacités sont propres à chacune.

La potence murale

Sa capacité de levage maximale est de 4 000 kg et elle peut effectuer une rotation à 180°. Ce modèle de potence se décompose en deux formats différents :

  • La potence murale avec flèche inversée, qui peut soulever jusqu’à 4 000 kg.
  • La potence murale avec flèche triangulée, dont la capacité de levage est de 2 000 kg.

La potence sur colonne

La potence sur colonne (ou sur fût) peut soulever jusqu’à 10 000 kg. En fonction des modèles, elle peut effectuer des rotations partielles de 270°, ou totales de 360°.

Le fonctionnement d’une potence de levage

Ces appareils sont flexibles et peuvent être conjointement utilisés avec des grues afin de maximiser leur efficacité. Les potences de levage, à l’instar de la plupart des instruments de levage, sont très utiles dans le secteur automobile car elles favorisent la sécurité des professionnels et réduisent le risque d’accident du travail. Leur conception est assez simple, ce qui leur permet d’être faciles à utiliser et de ne nécessiter que peu d’entretien.

La potence de levage possède un bras qui est fixé au mur ou à une colonne. Ce bras abrite un palan à câble ou à chaîne électrique, qui fournit l’énergie électrique à l’appareil. C’est par le biais de ce palan que la potence peut soulever des charges verticalement. Pour être soulevée, la charge est accrochée à un crochet conçu à cet effet, et l’appareil peut ainsi procéder au levage.

La charge soulevée peut être déplacée à l’horizontale grâce au chariot de translation. Celui-ci permet au palan de coulisser le long du bras de la potence. Un déplacement rotatif est généré par un système de roulements se trouvant au-dessus de la colonne. Ce système soutient l’ensemble du bras et peut effectuer des rotations en angle tout autour de l’axe vertical. Cela évite de créer une surcharge sur la zone de travail. L’angle de rotation est différent en fonction des modèles de potences de levage. Certains effectuent des rotations partielles, tandis que d’autres peuvent faire un tour complet (rotation de 360°).

Les avantages de la potence de levage

La mobilisation et le déplacement de charges très lourdes est un défi presque quotidien dans le secteur automobile. Pour pallier cela, les potences de levage sont une solution idéale dont les avantages sont nombreux.

Dans un premier temps, cet appareil réduit les risques d’accident et les blessures au travail. En effet, une chute de matériaux lourds est un danger important pouvant avoir de graves conséquences. De plus, les professionnels éviteront les douleurs au dos et aux bras en ne portant plus de charges trop lourdes.

De plus, ce dispositif est facile à utiliser : la cabine de pilotage permet d’effectuer de nombreux réglages et peut être prise en main rapidement et facilement. Grâce aux potences de levage, la manipulation de charges lourdes est moins contraignante et surtout plus sécurisée. Cet équipement ergonomique permet aussi d’augmenter la productivité et le rendement des équipes.