Pour quelles raisons souscrire une assurance vie ?

assurance-vie

De nos jours, vous avez la possibilité d’épargner de plusieurs façons. Chaque mode d’épargne présente toutefois des spécificités. Lorsqu’on ne connaît pas vraiment l’univers de la banque et des assurances, il peut être compliqué de tout comprendre. Dans cet article, nous faisons un focus sur l’assurance vie et vous donnons les raisons pour lesquelles il peut être intéressant de souscrire. On fait le point !

Vous bénéficiez d’un fort taux d’intérêt

Il est nécessaire de bien comprendre qu’une assurance vie est un mode d’épargne complémentaire, elle vient s’ajouter à une épargne de précaution qui peut par exemple être un livret de développement durable et solidaire. Contrairement à d’autres modes d’épargne, une assurance vie comporte un fort taux d’intérêt mais aussi une possibilité de placer des sommes sans plafond limite. L’assurance vie comporte donc l’avantage d’être assez souple comparé à d’autres modes d’épargne.

Vous transmettez un patrimoine financier aux personnes de votre choix

En cas de décès, il est possible de transmettre votre patrimoine financier à des bénéficiaires que vous aurez désignés à votre assureur. Cela passe par une clause bénéficiaire qui comporte les noms des personnes que vous aurez choisies. Généralement, les personnes choisissent des personnes de leur famille et leurs héritiers directs. Il est toutefois possible de transmettre votre argent à une ou plusieurs autres personnes, sans motif. Si vous souhaitez en savoir plus, n’hésitez pas à consulter un site de spécialiste tel que Sicavonline. Leurs informations sont bien détaillées et apportent plus de précisions.

Vous versez de l’argent comme vous le souhaitez

Lorsque votre souscription est faite, vous devez placer une première somme d’argent. Le minimum est fixé par votre assureur. Vous pouvez tout à fait vous arrêter à ce premier versement, si vous avez placé l’argent d’un héritage par exemple. Il est aussi possible de faire des versements réguliers définis avec l’assureur. Vous pouvez également faire des versements libres en fonction de l’argent que vous avez à votre disposition. Il vous revient de choisir le mode de versement que vous souhaitez, vous devrez uniquement faire attention à respecter l’apport minimum fixé par votre contrat.

Vous financez des projets qui vous tiennent à coeur

En souscrivant à une assurance vie, vous avez la possibilité d’accéder à votre argent à tout moment, ce qui est un avantage non négligeable ! Pour racheter votre épargne, vous devez en faire la demande à l’assureur. Par exemple, vous pouvez l’utiliser pour financer un projet de vie comme l’achat d’une maison, d’un bateau ou encore d’une voiture. Gardez bien en tête que votre assureur n’a aucun motif à vous demander. Vous pouvez racheter une partie de la somme ou sa totalité, cette dernière solution équivalant à clôturer le contrat.

Vous pouvez augmenter votre capital financier

L’assurance vie est un placement qui peut vous permettre d’augmenter votre capital financier sur plusieurs années. Nous vous conseillons de demander conseil à une personne compétente dans ce domaine ou à votre assureur. Si faire fructifier votre argent peut paraître attirant, cela comporte de nombreux risques. Les fluctuations des marchés sont imprévisibles et peuvent vous faire perdre bien plus d’argent que vous pensez !

Nous espérons que notre article vous a permis de comprendre les différentes caractéristiques de l’assurance vie. Merci pour votre lecture !

Soyez le premier à commenter

Poster un Commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


*