Que pouvez-vous demander à votre comptable ?

comptable

La gestion d’une entreprise demande certaines expertises qu’un entrepreneur, ou une entrepreneuse n’a pas toujours. Dans le même temps, en tant que dirigeant, nous avons souvent la tête dans le guidon. C’est pour cela qu’il est parfois bon de se faire accompagner. Le premier partenaire auquel nous pensons alors, est au comptable. Mais que peut faire un comptable pour nous ? Que pouvons-nous lui demander ?

L’expertise comptable de votre entreprise

Les missions classiques d’un expert comptable tournent autour de la comptabilité de l’entreprise. Que vous soyez sous un statut d’entrepreneur individuel ou exercez via une société, vous serez souvent dans l’obligation de tenir une comptabilité et de publier vos résultats.

Un cabinet d’expertise-comptable va donc établir, à la clôture de l’exercice, les comptes annuels de ses clients. Ces comptes annuels regroupent le bilan, le compte de résultat et l’annexe des comptes d’une entreprise. On parle généralement de liasse fiscale.

Mais au-delà de cet aspect réglementaire, les équipes d’un cabinet comptable peuvent vous accompagner, régulièrement, dans le suivi de votre gestion et l’enregistrement de vos écritures. plus d’informations sur ce site

L’audit de votre entreprise

L’audit d’entreprise, ou autres structures, est la deuxième mission d’un expert-comptable. L’audit permet de certifier des comptes et des opérations. Selon le statut juridique d’une activité ( association, société,…), la désignation d’un commissaire aux comptes est obligatoire. Le commissaire aux comptes est nommé pour un mandat de 6 ans (renouvelable). Dans ce cas, l’expert-comptable, nommé commissaire aux comptes a pour mission de certifier les comptes annuels de la structure. Cette certification porte à la fois sur les comptes annuels et sur les comptes consolidés.

La gestion de la paie

Enfin, et ce service est très apprécié des dirigeant et dirigeante d’entreprise, l’expert-comptable peut accompagner ces derniers dans la gestion de leurs ressources humaines. Il s’agit, entre autres, de gérer les salaires, les paies, mais aussi la partie administrative avec la réalisation des bulletins de salaire et le paiement des charges sociales.

Mais certains cabinets d’expertise comptable vont encore plus loin en proposant l’élaboration des contrats de travail, des accords d’entreprise, de a mise en place du respect de la prévention des risques professionnels, par exemple.

Soyez le premier à commenter

Poster un Commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


*