La protection d’un colis durant son envoi est primordiale pour s’assurer que le destinataire recevra ses produits en bon état. L’ouverture, le déchirement ou la casse pendant le transport sont effectivement des risques fréquents. Toutefois, en utilisant les protections adéquates, il est possible d’éviter ces soucis. Certaines entreprises, à l’instar de VPK emballages, se sont même spécialisées dans les matériaux d’emballage afin de vous aider à envoyer vos colis en toute sécurité.
La fermeture du colis
Lorsque vous emballez un colis, il est primordial de combler la totalité des ouvertures avec du ruban adhésif. Cela solidifiera la structure de votre carton. N’hésitez pas à disposer plusieurs couches, car les colis subissent généralement de nombreuses perturbations. Il ne doit donc pas être fragilisé par un manque de ruban adhésif. Pour éviter le maximum de désagréments, pensez donc à fermer le mieux possible votre colis pour ne pas courir le risque qu’il s’ouvre ou se déchire.
Les différents types de calages
Lorsque vous envoyez un colis, il est important de tout mettre en œuvre afin de garantir que le destinataire le reçoive en parfait état. La plupart du temps, les problèmes liés aux colis sont causés car ils ont été mal affranchis, mal renseignés ou mal protégés. Le carton seul ne suffit pas à préserver vos produits des chocs répétés. En protégeant vos colis, vous limitez grandement le risque d’ouverture, de déchirement et de casse durant le transport. Ainsi, il existe une multitude de calages que vous pouvez mettre à l’intérieur du colis pour préserver le produit expédié.
Le papier bulle
Il s’agit d’un film de protection qui est recouvert de bulles d’air. Ce papier antichoc est très léger : il protège les produits contre les chocs, la poussière et l’humidité. Le papier bulle est très polyvalent : il peut servir pour enrober le produit afin de le protéger, ou en tant que calage dans un colis pour éviter que le produit bouge. Il est notamment très apprécié pour l’envoi de produits fragiles, comme les flacons ou la vaisselle.
Il existe également sous forme de pochettes équipées d’une fermeture autoadhésive. Cela permet d’enrober le produit et de l’empêcher de bouger à l’intérieur du carton. L’intérieur de ces pochettes est lisse, afin que les produits les plus fragiles ne risquent pas de prendre la marque des bulles à force d’un contact répété. Elles existent en différentes tailles afin de s’adapter au mieux à votre produit.
Le papier kraft
Il est couramment utilisé pour emballer, protéger et caler des produits dans un colis (notamment en le froissant). Il s’agit d’un matériau naturel, recyclable et biodégradable, ce qui fait de lui un choix adapté pour envoyer un colis tout en diminuant son empreinte carbone. Il est résistant à l’humidité et aux déchirures, ce qui en fait un matériau à la fois durable et performant.
Les coussins d’air
Ils peuvent servir à la protection et au calage de la plupart des produits, ou être utilisés pour séparer des produits en compartimentant le colis et ainsi éviter qu’ils ne se cognent entre eux pendant le transport. Toutefois, les coussins d’air ne conviennent pas au transport de produits lourds. Ils sont recyclables et éco-responsables, et n’auront pas d’impact sur les frais de livraison grâce à leur légèreté.
Les particules de calage
Elles peuvent être directement versées dans le colis afin de protéger efficacement les produits. Elles résistent à tous types de chocs et sont très légères. Fabriquées à base d’amidon de maïs, elles peuvent être dissoutes dans l’eau ou compostées, et sont donc entièrement biodégradables, ce qui en fait une solution de calage éco-friendly pour vos colis.
La mousse polyéthylène
Cette mousse est à la fois très fine, solide et grandement souple. Elle peut être enroulée autour des produits afin de les protéger efficacement contre les rayures et les chocs. La mousse polyéthylène est généralement utilisée pour l’envoi en toute sécurité d’écrans d’ordinateurs, de téléphones portables ou de tablettes. Elle est résistante à l’humidité et à l’eau, et écologique puisqu’elle peut être recyclée ou réutilisée. De plus, elle est non abrasive et non toxique : elle convient donc à l’envoi de produits de soin ou de consommation.
Le papier ondulé
Les feuilles de papier ondulé sont assez similaires au papier kraft, mais sont plus résistantes que ce dernier. Elles sont idéales pour la protection de produits très lourds et/ou encombrants.