-
PIQURE COMPTABLE JOURNAL 3 COL.310X210 100 PAGESFormat 32 x 24 100 pages à l'unité Fabrication 100% française Elve
-
Registre d'association - Adhérents: Cahier pour inscrire en ordre les adhérents d’une association, conforme à la loi 1901
-
Collins A3/90/14C Carnet comptable 14 colonnes A4 (Import Royaume Uni)Ce carnet de comptes Collins est indispensable pour les comptables, les propriétaires de petites entreprises, ou toute personne ayant besoin de suivre le flux de trésorerie. Le livre A3 est relié à spirale et dispose de 14 colonnes de billets avec de l'espace pour une lecture narrative vous permettant de suivre rapidement et facilement votre flux de trésorerie. Le bloc-notes est perforé à 4 trous permettant de ranger facilement les pages dans des fichiers et des dossiers pour vous aider à les garder organisés. Bloc de comptes A3 à spirale, 20 colonnes de résumé et 14 colonnes de billets avec 4 trous perforés et numérotation verticale de 80 feuilles. Dimensions (H x l x P) : 292 x 414 x 10 mm Collins
-
Silvine Réf A3A16 Carnet comptable 80 pages 16 colonnes Paysage A3 Lot de 3 (Import Royaume Uni)
Le bilan d’une comptabilité est un état de l’actif d’une entreprise. Il révèle les actifs nets d’une entreprise qui sont en réalité les mêmes que ses fonds propres. Le bilan comptable se compose de deux parties, sous forme de colonnes. D’une part, sur le côté gauche, vous trouverez l’actif, c’est-à-dire les choses que l’entreprise possède et d’autre part, sur le côté droit, vous avez le passif, c’est-à-dire le montant qui est autorisé pour financer l’actif.
Aujourd’hui, nous allons nous concentrer sur des actifs spécifiques. Dans le bilan comptable, nous allons découvrir deux grands types d’actifs : les actifs immobilisés et les actifs en cours d’utilisation.
Les actifs circulants sont les éléments détenus, en temps utile, par l’entreprise et qui entrent dans le cycle d’exploitation. Vous pouvez trouver, par exemple, des stocks.
Les actifs fixes, qui se trouvent dans la première section du bilan, sont les investissements de l’entreprise. En termes simples, nous pouvons trouver dans cette partie du bilan tout ce qui est capable de faciliter la création de richesse. Il existe trois types d’actifs fixes.
Les actifs incorporels
La classe des actifs fixes est la première qui nous permet de présenter les actifs incorporels. Mais que sont exactement ces actifs ? Parce que ces actifs sont immatériels, cela signifie qu’ils ne peuvent pas être touchés. Il s’agit donc de tous les actifs liés à des licences et des droits. Nous allons voir, dans les actifs tangibles :
- Le fond de commerce
- Les brevets
- Le site web et son nom de domaine
- Les licences numériques et droits de marque.
Les actifs corporelles
La deuxième catégorie d’actifs fixes est similaire aux actifs corporels. Ces actifs sont plus simples à voir. Ce sont tous les investissements qui permettent la production. On y retrouve tous les actifs physiques. Nous allons en trouver des exemples tels que :
- Les constructions ( l’usine, les magasins,…)
- Les machines ( machines outils, robots,…)
- Le parc automobile, si l’entreprise en est propriétaire.
Les actifs financières
Un troisième type d’immobilisation est fréquemment négligé. Il s’agit des immobilisations financières. Mais de quoi parle-t-on exactement ? Dans la vie quotidienne d’une entreprise, il y a des opportunités. Ces opportunités peuvent amener une entreprise à investir dans des entreprises concurrentes, ou dans des entreprises en aval ou en amont de son activité. En fin de compte, elle pourrait choisir d’investir dans des filiales.
Qu’est-ce que l’amortissement exactement ?
Lorsque nous regardons de plus près les colonnes de la section du bilan, nous constatons la présence de trois colonnes. Ces trois colonnes nous permettent de modifier la valeur de l’actif. Pour les actifs fixes, nous parlerons de « dépréciation ».
L’amortissement est une méthode comptable annuelle permettant de reconnaître la perte de valeur des actifs d’une entreprise causée par l’usure, le temps ou l’obsolescence.
Les actifs amortissables nécessitent trois entrées dans votre bilan :
- La valeur d’acquisition
- La dépréciation cumulée constatée au cours des années
- La valeur nette comptable (valeur d’acquisition – dépréciation).
Pour résumer, ces « 3 actifs » permettent de révéler ce que l’entreprise a mis dans son argent. En outre, l’amortissement vous permet de déterminer si les actifs sont neufs ou anciens.