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La rotation du personnel est un problème qui peut toucher toute entreprise ayant un grand nombre d’employés. Cela peut être extrêmement important dans les industries en tension. Comment éviter ce problème de RH qui peut représenter un réel risque pour l’employeur ?
Tout d’abord, qu’est-ce que le turnover exactement ?
Le terme « turnover » signifie que les employés d’une entreprise, d’une société ou d’un service, entrent et sortent. Une entreprise embauche constamment pour faire face aux démissions de ses employés. Ce genre de brassage d’employés n’est pas une bonne chose pour une entreprise.
En fait, lorsque les employés quittent l’entreprise, cela représente un coût financier pour l’entreprise. Cela signifie de l’argent, mais aussi une perte de temps pour le superviseur qui doit remplacer l’employé le plus rapidement possible. C’est pourquoi il est plus avantageux pour l’entreprise de réduire autant que possible le taux de rotation. La question est donc de savoir comment garder vos employés plus longtemps. Il existe quelques moyens simples de convaincre les employés de rester au sein de l’entreprise.
Trouver les bonnes personnes à embaucher
Le processus visant à garder les employés plus longtemps se déroule de la bonne manière, en engageant les personnes les plus qualifiées. Il est logique de choisir des personnes qui ont les bonnes qualifications pour faire le travail. Il s’agit également de trouver des personnes qui correspondent bien à la culture de l’entreprise. Au cours de votre première rencontre, vous devez poser des questions sur le comportement de l’employé potentiel afin d’évaluer comment il réagirait dans diverses situations. En outre, vous devez vous assurer que vous offrez aux candidats la possibilité de visiter l’entreprise et de leur parler de la culture de l’entreprise.
Certains candidats excluront sans doute leur participation à l’entretien en raison de leurs réponses et réactions. Il est évident que si un candidat ne s’intègre pas dans la culture existante au sein de l’organisation, il ne sera pas satisfait et n’appréciera pas de travailler avec ses collègues.
Tout cela conduit au fait qu’il est peu probable que les employés restent longtemps dans l’entreprise.
Offrir des avantages et un salaire compétitifs
De nos jours, les employés attendent un bon salaire. Ils doivent, bien sûr, payer le coût de la vie, comme le loyer et la nourriture. Cependant, ils veulent aussi gagner suffisamment d’argent pour payer d’autres dépenses, comme les voyages ou les sorties. Si vous ne payez pas vos employés de manière suffisante, ils chercheront une entreprise qui le fait.
Lorsque vous décidez de la compensation salariale, il est préférable de réaliser une étude de marché sur ce que paient les autres entreprises. Cela implique d’étudier le salaire moyen pour des emplois similaires dans votre ville ou votre région.
Mais, dans le monde moderne, le salaire n’est pas si important que cela. Aujourd’hui, les employés veulent aussi des avantages supplémentaires. Par exemple, une voiture pour l’entreprise ou une assurance maladie. Comme pour le salaire, il est recommandé de rechercher quels sont les avantages offerts ailleurs, en termes de prestations, pour rester compétitif.
Apprenez à gérer efficacement
Vos employés doivent également être reconnus et encouragés. Lorsqu’un employé réalise d’excellentes performances, vous devez lui montrer votre appréciation aussi souvent que possible.
Par exemple, il est bon d’être impressionné par lui lorsqu’il termine une tâche extrêmement longue et fatigante. Cela peut lui faire savoir que vous appréciez le fait qu’il travaille dur et que vous appréciez le travail qu’il fait. L’objectif est de créer un lieu de travail positif et solidaire.
Si un employé se sent valorisé et apprécié, il est plus susceptible de rester dans l’entreprise. En outre, cette approche de la réduction du taux de rotation ne coûte rien, ce qui n’est pas rien.
Offrez des possibilités d’évolution de carrière
Si un employé ne s’épanouit pas dans son poste, il est probable qu’il cherchera un nouvel emploi. La majorité des travailleurs souhaitent améliorer leurs connaissances et leurs compétences et gravir les échelons de leur carrière. Offrir aux employés des possibilités d’avancement professionnel leur donne une identité et une orientation dans leur vie.
Il peut s’agir de leur offrir un emploi mieux rémunéré dans un avenir proche ou simplement un emploi comportant davantage de responsabilités. Dans tous les cas, il s’agit de donner à l’employé l’impression qu’il peut progresser au sein de l’organisation. À cet égard, il est possible de proposer des formations aux employés qui souhaitent améliorer leurs compétences pour progresser au sein de l’organisation.
Flexibilité des horaires
Si cela est possible, il est essentiel d’offrir la flexibilité des horaires de travail aux employés. Cela leur permet de modifier leurs heures de travail et leurs horaires. Cela permet aux employés de mener une vie plus énergique et plus satisfaisante. Cela leur permet également de s’adonner à d’autres activités pendant leur temps libre et de garder du temps pour leur famille.
Cette flexibilité n’est pas toujours possible dans toutes les entreprises, mais il est possible de prévoir certaines heures flexibles, comme les pauses déjeuner. Certaines entreprises autorisent les employés à effectuer une partie de leur travail à domicile. Ce modèle de télétravail à temps partiel est populaire auprès des employés qui considèrent que c’est une opportunité de pouvoir vivre le travail d’une manière différente. Les premiers résultats des entreprises qui utilisent ce système semblent être positifs. Tout le travail est effectué de la même manière par les employés qui se sentent plus heureux.
Il y aura des employés qui souhaiteront quitter leur emploi. Cela peut être pour changer de carrière, pour un meilleur salaire ou pour créer leur propre entreprise. Le taux de rotation des salaires ne peut être complètement éliminé. Cependant, les méthodes suggérées peuvent le réduire considérablement en créant un environnement qui encourage les employés à vouloir rester au sein de l’organisation.