5 raisons de résider dans une ville moyenne, en région

5 raisons de résider dans une ville moyenne, en région

Quand on pense aux zones urbaines ou aux villes, on pense généralement aux métropoles et aux grandes villes régionales comme Rennes, Nantes ou Bordeaux. Mais, la majorité des villes comptent moins de 150 000 habitants. Il s’agit généralement de villes moyennes et de chefs-lieux de préfectures, voire de sous-préfectures. Ces villes sont souvent perçues comme étant en déclin, abandonnées par leurs habitants. Ce n’est pas forcément vrai.

Pourtant, ces « petites villes de province » ont de nombreux atouts et ont beaucoup à offrir. Si leur dynamisme économique change d’une région à l’autre, chacune offre le même niveau de confort, quel que soit l’âge ou les conditions de vie. Voici 5 raisons d’avoir envie de revisiter les villes de nos régions.

Une ville à taille humaine

La principale raison de résider dans une ville moyenne est le fait qu’elle soit à taille humaine. Les grandes villes sont un lieu d’anonymat, elles sont encombrées de transports et la foule rend la vie sociale plus difficile.

En revanche, des villes comme Quimper, Le Havre, Saint-Nazaire ou Lorient sont des villes à dimension humaine. Les gens apprennent à se connaître plus facilement. Cela a un effet direct sur vos relations avec le public, les commerces et les services. Le rythme de vie y est plus paisible, et les interactions sociales plus agréables et vivantes.

La nature n’est pas trop loin

Le plus grand avantage des petites villes est qu’elles vous permettent de quitter rapidement la ville. En effet, même si la vie en ville offre de nombreux avantages au quotidien, on préfère s’évader un court instant, ou même le temps d’un week-end, pour prendre une bouffée d’air frais.

Les parcs des grandes villes ne pourront jamais remplacer une promenade au bord de la mer, ou une balade à la campagne, dans le calme et sans bruit. Une ville régionale vous permet de partir en quelques minutes en voiture. En 10 minutes seulement, vous vous trouvez à la campagne, loin des quartiers résidentiels et des zones commerciales. Ce type d’évasion n’est pas possible dans les grandes villes.

Une large gamme de services

Les villes de province sont en mesure de fournir toutes les commodités offertes dans les grandes villes. Les facilités offertes en province ne manquent pas par rapport à celles qui existent à Paris. Que ce soit sur le plan financier, logistique administratif, culturel ou économique, les villes de Paris offrent tout ce dont un citoyen a besoin.

De même, grâce à l’internet et à l’ère numérique, les délais de réponse aux demandes spécifiques sont comparables dans toute la France.

Une vie culturelle riche

Contrairement aux idées reçues, les villes de taille moyenne et les chefs-lieux de préfectures ne sont pas des villes mortes. Loin du désert culturel souvent dépeint, les régions regorgent de théâtres et de salles de concert. Chaque ville abrite une salle de spectacle ou un théâtre, ainsi qu’une vie sociale active. Les festivals sont nombreux, tant en hiver qu’en été.

De même, la plupart des groupes d’artistes et des grandes vedettes se rendent en « province » avant ou après leurs grandes dates parisiennes. De plus, les musées sont remplis de choses que l’on ne voit pas habituellement.

Des réseaux de transport adaptés pour être utilisés

Et, aspect important, les réseaux de transport sont généralement bien organisés et bien équipés. Chaque ville de plus de 20 000 habitants est desservie par son propre service de bus. Toutefois, les bus sont généralement reliés à d’autres villes de taille moyenne situées à proximité, ou à des villes plus petites.

En outre, elles disposent toutes de trains. Prenons une région comme la Bretagne, où chaque ville, comme Brest, Saint-Brieuc, Rennes, Vannes, Lorient ou Quimper, se trouve à moins d’une heure de trajet en TER. De plus, chaque gare est reliée au réseau TGV.