Les différents types de contrat d’assurance

contrat d'assurance
  • Sauvez votre retraite !
  • BEFORBIO ® - 2 Pochettes Porte Vignette d'assurance autocollante Haute qualité en PVC Transparente. Fabriquées en France. Entreprise française
    ✔ Fini les prunes avec ce porte vignette d'assurance. Il vous permet d'apposer votre macaron d'assurance afin de montrer que vous êtes bien en règle avec votre obligation. Pensez bien à apposer une vignette à jour car même garé, vous pouvez avoir une amende. ✔ Le porte vignette d'assurance BEFORBIO  est idéal pour remplir cette obligation. Il est aux mesures de votre talon d'assurance ✔ En pvc (plastique renforcé) et autocollant, il est simple d'utilisation. Nous le vendons par lot de 2, 5 et 10 ou même à l'unité. Cela vous permettra de faire bénéficier d'autres personnes de votre foyer, ou meme vos amis. Car l'obligation d'apposer votre vignette d'assurance est valable pour tout véhicule. ✔ Notre porte vignette d'assurance de BEFORBIO  est sans publicité. Cela vous évite d'avoir continuellement sur votre pare-brise le logo d'une assurance.
  • POSCA - Uni Mitsubishi Pencil - Maxi Pack Multi-Pointes - 14 Marqueurs Peinture à Base d'Eau - Tout Support - Couleurs et Pointes Assorties - Pochon Offert
    SET MULTI-POINTES : Ce Maxi Pack contient 14 marqueurs Posca de tailles de pointes différentes : 6 pointes PC5M medium (1,8 à 2,5mm), 4 PC3M fines (0,9 à 1,3mm) et 4 PC1MC extra fines (0,7 à 1,0mm) aux couleurs assorties. Il comprend également un pochon en tissu offert, ultra pratique pour ranger tous les marqueurs ! DES POSSIBILITÉS INFINIES : Grâce à une formule unique à base d’eau, les marqueurs Posca sont aquarellables, aux couleurs mélangeables avant séchage ou superposables après séchage. Marqueurs permanents sur supports poreux et effaçables sur matériaux non poreux, écrivez et dessinez sur tous les supports : papier, carton, textile, vitre, galet à peindre, mur, bois… ERGONOMIQUE ET DURABLE : L’iconique corps du Posca offre une prise en main facile. Le capuchon hermétique assure une excellente longévité du marqueur, complété par un mécanisme à valve unique qui garantit son étanchéité. Pour assurer une texture homogène, une bille en liberté à l’intérieur du marqueur permet de mélanger les composants de la peinture Posca. Celle-ci est inodore et ne traverse pas le papier. MODE D’EMPLOI : Agitez fermement le marqueur feutre Posca (capuchon fermé) et faites tinter la bille du Posca. Sur un brouillon, appuyez plusieurs fois sur la pointe pour l’imbiber de peinture. Testez le débit avant utilisation. S’il faiblit en cours de création, réamorcez le marqueur en l’agitant. Refermez bien après usage. Retirez la pointe amovible pour la laver, la tremper dans l’eau toute la nuit si elle a séché ou la remplacer par une pointe neuve. LA QUALITÉ POSCA : Depuis 30 ans, le marqueur Posca de Mitsubishi Pencil accompagne la création sous toutes ses formes. Il se décline en 9 pointes et 6 formes pour 66 couleurs. C’est le marqueur par excellence pour le loisir créatif, le marquage, la mise en couleur, etc. Affectionné par les graffeurs, Posca accompagne les professionnels et les amateurs au quotidien, pour des réalisations éphémères ou permanentes, du dessin d’enfant aux réalisations de street art les plus incroyables.
  • Trust Gaming GXT 232 Mantis Micro Streaming USB, Microphone Professionel avec Trépied et Filtre Anti-Pop, Micro Gamer pour Podcast, Gaming, ASMR, Chant, Musique, Youtube, Twitch, PC, PS4, PS5 – Noir
    QUALITÉ AUDIO – Le micro de streaming USB Trust GXT232 Mantis est pour l'ultra net. Enregistrez votre chanson ou podcast, à partager avec le monde entier. Pour PC, PlayStation 4 et PlayStation 5 TOUT ENREGISTRER – Le Mantis fournit un son numérique clair et net, pour divers besoins : diffusion de gaming sur Twitch ou YouTube, podcasts, vlogs, doublage et musique acoustique UN SON PROFESSIONNEL – Le Mantis est équipé d'un filtre anti-pop qui réduit les plosives (comme les P et B). Vous êtes ainsi assuré d'obtenir des enregistrements professionnels, sans trop de retouche DESIGN ANTI-CHOCS – Profitez de la monture antivibration à condensateur qui élimine les tremblements de surface (même les sons du clavier pour le support micro), et son trépied garantit la stabilité INSTALLATION FACILE – Le micro de streaming Trust GXT232 Mantis a un port USB plug-and-play pour aller de suite sur votre PC ou portable. Il s'installe n'importe où sur le bureau ou est tenu en main

Quand nous commençons à nous intéresser à nos contrats d’assurance, il n’est pas toujours évident de faire la distinction entre les différents types de contrats et polices d’assurance. Voyons ensemble comment distinguer ces différentes couvertures et leur fonctionnement.

Le monde de l’assurance n’est pas simple à appréhender. Entre les assurances de biens et de personnes, les mutuelles santés et autres responsabilités civiles, nous pouvons vite être perdus. Tous ces contrats, et leur fonctionnement est régi par le Code des Assurances, créé en 1976. Ce code fait loi sur tous ce qui concerne le règlement, le fonctionnement et la gestion des polices d’assurances et les sinistres.

Nous allons voir, ensemble, les différents types de contrats distribués par les compagnies d’assurances, mutuelles et autres courtiers. Nous allons distinguer deux types de contrats :

Les assurances de biens et de responsabilité, représentant 25 % des contrats souscrits en France et les assurances de Personnes, représentant les 75 % restant.

Le rôle des contrats d’assurances

Un contrat d’assurance est un contrat par lequel l’assureur s’engage à indemniser l’assuré, moyennant une prime ou une cotisation, de certains risques ou sinistres éventuels.

Le risque doit, bien évidemment, être aléatoire. Le rôle de l’assurance est indispensable pour l’économie. Cela permet de :

  • Fiabiliser les relations commerciales
  • Favoriser l’investissement

Dans le même temps, le rôle de l’assurance est aussi, voire surtout, social. Cela permet de :

  • Garantir les revenus des assurés
  • Reconstituer le patrimoine des assurés
  • Ne pas être à la charge de la collectivité publique pour les victimes d’accidents
  • Sauvegarder des emplois, des compétences
  • Préserver le tissu économique

Les assurances de biens et de responsabilité

Le premier type de contrat est concerne les biens et les responsabilités.

Les assurances de biens

Concernant les assurances de biens, l’objectif est de couvrir un risque aléatoire sur ces derniers, pouvant provoquer un préjudice à leur propriétaire, mais aussi éventuellement locataire ou utilisateur. Cette catégorie de contrat est appelé IARD, comme Incendie, Accidents et Risques Divers. Ces contrats vont donc couvrir les biens face à un incendie, un accident, une tempête et tout autres risques divers.

Les contrats les plus souscrits sont :

  • Multirisque habitation
  • Assurance Auto
  • Assurance professionnelle, pour couvrir les biens d’un professionnel, et son activité
  • Assurances patrimoniales

Les assurances responsabilités civile

A côté de l’assurance de biens, mais généralement intégré au contrat, on retrouve l’assurance pour Responsabilité Civile. Son but est de couvrir l’assuré contre les dommages qu’il pourrait causer à autrui. Ce contrat va lui permettre de faire face à l’indemnisation d’un tiers suite à sa responsabilité dans un accident, une casse ou autres.

Les assurances de personnes

L’autre grand type de contrat concerne les personnes. Les assurances de personnes représentent la plus grande part du marché en France. Ces contrats vont couvrir l’assuré contre divers risques. Il est important de noter que l’assuré n’est pas systématiquement le souscripteur. Ce dernier peut souscrire un contrat pour d’autres personnes, comme sa famille par exemple.

Les assurances de Personnes couvrent les risques liés à l’intégrité physique des individus et de leurs proches.

  • Assurance maladie
  • Assurance Des Accidents de la vie
  • Assurance Décès et invalidité
  • Assurance dépendance
  • Assurance vie

La gestion par répartition et par capitalisation

Les contrats d’assurance de personne peuvent être géré de deux manières différentes. La première est assez classique. Les cotisations de l’ensemble des souscripteurs de contrats permettent de financer les sinistres des assurés sur la même période. C’est ce que nous appelons la gestion par répartition. Nous retrouverons ici les contrats de prévoyance, les garanties d’Accident de la Vie.

L’autre type de gestion est la gestion par capitalisation. Ici, chaque assuré capitalise pour créer son propre capital. L’assurance-vie est typiquement un contrat géré par capitalisation. Pour faire simple, chaque assuré épargne lui même pour se couvrir contre son risque.