Lorsque l’on parle de marchés financiers et de valeurs mobilières, les investisseurs pensent généralement aux marchés d’actions. Cependant, il est également possible d’investir dans des produits plus techniques, appelés produits dérivés. Mais que sont exactement ces produits dérivés et à quoi servent ces véhicules d’investissement ?
Les marchés financiers sont un lieu d’investissement. Il s’agit d’investir dans différents types d’actifs, mais aussi à travers différents supports. Les investisseurs peuvent décider d’investir dans :
- Le marché des actions
- Le marché des obligations
- Le marché des devises
- Le marché des matières premières
Pour ceux qui souhaitent investir sur ces marchés, il est possible d’acheter ces actifs directement ou par le biais de fonds communs de placement. Pour les investisseurs plus expérimentés, il est possible d’investir sur les marchés par le biais de contrats, appelés produits dérivés. Que sont les produits dérivés ?
Quelle est la procédure à suivre pour un produit dérivé ?
Un produit dérivé est un type de contrat. Le contrat est conclu entre l’institution financière et l’investisseur, qu’il soit privé ou professionnel. Le contrat est lié à un actif (indice boursier, obligation ou indice, etc.). Cet actif est appelé » actif sous-jacent « . Les produits dérivés sont disponibles pour toutes les catégories d’actifs qui sont échangés sur le marché au comptant et qui comportent des risques tels que le risque de taux d’intérêt, le risque de capital, le risque de change et le risque lié aux matières premières, ainsi que le risque de crédit.
L’intention derrière ce contrat est de faciliter l’échange. L’échange peut être :
- Facultatif (dans le cadre de choix)
- Différé (contrats à terme ou à livrer)
- Ou même ne jamais avoir lieu (swap de taux d’intérêt)
Mais nous y reviendrons dans la section suivante. La valeur de ce contrat qui est un instrument financier sera basée sur la valeur de sa base. Il en est donc entièrement dépendant.
Quelle est la fonction d’un produit dérivé ?
La question qui se pose est : comment ce produit dérivé peut-il être bénéfique ? Comme nous l’avons vu, le contrat vous permet d’acheter ou de vendre un actif à un prix déterminé à une certaine date. Par exemple, si un actif particulier est évalué à 100 euros aujourd’hui, il peut être utilisé pour l’acheter, par exemple dans six mois, à un prix de 120 euros ou, dans un autre cas, il peut être vendu à 80 euros. Commencez-vous à comprendre la logique qui se cache derrière tout cela ?
Parce que le coût d’un produit dérivé dépend de la valeur de l’actif sur lequel il est basé. Il vous permet de prévoir toute une série d’hypothèses. Il vous permet de prédire une hausse ou une baisse de la base. En général, ces contrats peuvent être utilisés pour :
- Utiliser les produits dérivés pour vous protéger contre la possibilité de perte de capital. Par exemple, si vous achetez des actions, vous pouvez vous couvrir en utilisant des produits dérivés dont la base est l’action (si l’action baisse et que le prix du produit dérivé augmente).
- L’utilisation de produits dérivés vous permet de spéculer Si vous pensez qu’un investisseur verra le prix d’une action augmenter et souhaite placer son argent dans le produit dérivé lié à cette action, mais avec la même somme d’argent pour bénéficier de l’effet de levier (hausse plus rapide, mais risque plus élevé de perdre du capital).
- En utilisant les produits dérivés comme moyen de diversifier votre portefeuille, il est possible d’utiliser des produits dérivés dont la valeur sous-jacente est élevée.
Quels sont les différents types de produits dérivés ?
Options
Les options sont des contrats offrant le droit, et non l’obligation, moyennant le paiement d’une prime :
- D’acheter ou de vendre un actif
- Un prix qui est convenu à l’avance
- Une date donnée
Ces contrats sont généralement réservés aux investisseurs professionnels. Les investisseurs professionnels peuvent ainsi être en mesure d’anticiper le prix d’un indice ou d’une action, par exemple.
Futures
Ce sont des contrats qui promettent le paiement d’une somme d’argent :
- D’acheter ou de vendre un actif
- À un coût convenu à l’avance
- A un moment précis
L’investisseur professionnel peut parier sur la hausse ou la baisse de l’actif sous-jacent pour gagner de l’argent ou spéculer. La différence entre une option et un pari est que l’acheteur a l’obligation d’agir sur l’option qu’il a choisie.
Warrants
Les warrants sont des produits dérivés disponibles à la Bourse de Paris. Ils sont proposés à tous les particuliers. Il n’est pas évident d’y souscrire en agence. Vous devrez probablement le faire vous-même via votre plateforme web.
Si leur fonctionnement est semblable à celui des options et des contrats à terme, ils ont plus de chances d’être négociés comme ils le sont à la bourse.
CFD
Les CFD sont des instruments de négociation. Ils ne peuvent être achetés que par l’intermédiaire de courtiers spécifiques. Ces contrats sont certainement les plus risqués, et sont populaires auprès des traders de courte durée et des traders et.
L’objectif est de gagner un multiplicateur en vendant des produits dérivés.
Trackers
Les trackers sont un type de produit dérivé dont la valeur est corrélée à son actif. Ils peuvent être intégrés dans une stratégie de gestion d’actifs à long terme. Un tracker pourrait être utilisé pour remplacer les SICAV (avec des coûts nettement inférieurs). Contrairement aux contrats précédents, l’objectif est de mimer la croissance de sa base. Cela permet aux investisseurs de réaliser des investissements plus efficaces dans différents types d’actifs. Un tracker vous permet d’investir dans :
- Des actions,
- Des matières premières,
- Des crypto-monnaies,
- Des devises.