Comment changer de carte bancaire sans changer de banque ?

La carte bancaire est devenu un moyen de paiement indispensable. Même en payant avec son smartphone, généralement, nous devons indiquer le numéro de notre carte bancaire. Les banques de réseaux le savent bien. C’est pour cela que le prix de votre carte bancaire est souvent élevé. C’est une source de PNB, de revenus bancaires, très important pour elles. Il n’est pas rare de la payer mensuellement plusieurs euros par mois. Et je ne parle ici que d’une carte d’entrée de gamme, de type MasterCard Standard ou Visa Classic. Pour des cartes Premium, les tarifs peuvent dépasser les 150 euros.

Changer de banque pour ne plus payer sa carte bancaire ?

Pour nombre d’entre nous, la solution, pour éviter de payer des frais exorbitant, est de se tourner vers des banques en ligne ou des néobanques. En effet, ces dernières proposent généralement des cartes gratuites. Même si souvent , cette gratuité est conditionnée à l’utilisation à minima de la carte ( comme chez Fortuneo ou Boursorama Banque par exemple), si nous nous tournons vers cette solution, c’est bien pour l’utiliser.

Cependant, changer de banque, surtout pour ouvrir un compte dans une banque en ligne, n’est pas toujours simple. En effet, nous sommes très nombreux à être plus ou moins bloqués, de fait, dans notre banque. Je pense, par exemple, aux foyers qui ont un crédit immobilier en cours, à certains professionnels, voire aux personnes ayant peur de se retrouver sans conseiller. Pour toutes ces personnes, il existe une solution. L’idée est de souscrire une nouvelle carte bancaire, et résilier le contrat carte de votre banque, sans changer de domiciliation bancaire.

Les solutions pour bénéficier d’une carte moins chère

De nombreux établissements financiers proposent, en effet, des cartes bancaires sans compte bancaire. Ces établissements vendent un moyen de paiement qui va débiter le compte que vous avez désigné. Ces cartes bancaires sont généralement des cartes de crédit proposées par MasterCard ou Visa.

Lors de la signature du contrat de carte, vous allez indiquer un Relevé d’Identité Bancaire qui servira de support à la carte. Et c’est ce compte bancaire qui sera débité, via un prélèvement.

Il est important de ne pas confondre ces cartes avec des cartes prépayées proposées par certains organismes financiers et les cartes bancaires de certaines neobanques, qui sont débités sur un RIB lié à cette carte. Mais alors qui propose ce type de service ?

Les cartes des organismes de crédit

La première solution, et la plus accessible, pour bénéficier d’une carte en dehors de votre banque est de vous tourner vers un organisme de crédit. En effet, on y pense peu, mais ces organismes proposent de nombreuses solutions. Loin de l’image du prêteur de crédit revolving à taux exorbitant, ces établissements proposent différentes solutions financières.

Presque tous ces établissements proposent une carte bancaire. Souvent relier, sur option, à une réserve d’argent, vous pouvez utiliser ces cartes en paiement au comptant.

Les cartes les plus connues sont la carte Cetelem, la carte PASS de Carrefour Banque et la carte de Cofidis.

Dans le même temps, ces cartes sont généralement associées à des programmes de fidélité. Vous aurez donc accès aux mêmes services et garanties que la carte bancaire proposée par votre banque, mais à un tarif beaucoup plus bas. La carte Pass est, par exemple, à 16 euros à l’année.

Les prestataires de paiement

Pour ceux d’entre vous qui ont des plus gros besoins, ou qui recherchent tout simplement des cartes plus haut de gamme, il existe quelques prestataires de paiement plus ou moins connu qui proposent des cartes bancaires.

Le plus connu est sans doute l’américain American Express. Cette carte bancaire permet de payer plus ou moins partout et de bénéficier de nombreux avantages dont l’accès à un club. Cette carte est disponible en ligne et aussi distribuée par Air France, dont elle fait partie du programme fidélité. Vous devrez compter 94 euros pour la carte d’entrée de gamme à 15 euros par mois pour la carte Gold American Express. Généralement, la première année est gratuite.

Depuis quelque temps, un établissement français commence à se faire une place sur ce secteur. Mooncard propose des cartes Corporate. Ces cartes sont réservées aux professionnels, qu’ils soient grandes entreprises ou PME. Elle a même réussi à venir concurrencer le géant américain chez Air France.

D’autres solutions existent pour les particuliers comme la carte Zéro, par exemple. Peu connu en France, elle est un compromis en le prestataire de paiement la carte de crédit. La carte est gratuite.

Vous aimerez aussi...

2 réponses

  1. 24 août 2021

    […] établissements de paiement peuvent assurer cette mission. En effet, il est maintenant possible de souscrire une carte bancaire en dehors de votre banque et les néobanques proposent souvent ces services. Enfin, certaines cryptomonnaies ambitionnent de […]

  2. 16 septembre 2021

    […] Effectuer des paiements via carte bancaire, chèque, retrait d’espèce ou […]

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

LeVolontaire.fr, et des tiers selectionnés, notamment des partenaires publicitaires, utilisent des cookies ou des technologies similaires. Les cookies nous permettent d’accéder à, d’analyser et de stocker des informations telles que les caractéristiques de votre terminal ainsi que certaines données personnelles (par exemple : adresses IP, données de navigation, d’utilisation ou de géolocalisation, identifiants uniques).

Ces données sont traitées aux fins suivantes : analyse et amélioration de l’expérience utilisateur et/ou de notre offre de contenus, produits et services, mesure et analyse d’audience, interaction avec les réseaux sociaux, affichage de publicités et contenus personnalisés, mesure de performance et d’attractivité des publicités et du contenu.
Accepter
Refuser
Privacy Policy