Comment assurer un bateau de plaisance ?

Un bateau de plaisance, à voile ou à moteur, n’a pas d’obligation d’être assuré. Cependant, il est très fortement conseiller d’assurer votre navire, qu’il soit sur l’eau, ou dans votre garage. Votons ensemble les meilleurs conseils pour assurer votre bateau.

Contrairement à une voiture, un bateau n’a aucune obligation d’être assuré pour naviguer. Cette règle est clairement spécifiée par le code des assurances. Cependant, si l’assurance bateau n’est pas obligatoire, elle est indispensable. D’une part car un bateau à une valeur marchande, et peut provoquer des accidents. D’autre part, car certains chantiers d’hivernage et ports de plaisance imposent la délivrance d’une attestation d ‘assurance pour accepter le bateau.

Les risques en mer, sur un bateau

La mer est un espace naturel dangereux, comme la montagne. Et cet espace naturel implique donc des risques. Certains de ces risques peuvent être assurés par votre assureur.

La première catégorie de risques est celle liés à votre bateau. En effet, votre bateau peut être endommagé lors d’une manœuvre ou d’un élément externe. Vous pouvez frotter un ponton, abîmer la coque contre un rocher ou encore entrer en collision avec un autre bateau. Être assuré permet d’être indemnisé pour les frais de remise en état du bateau

Ensuite, prendre la mer, c’est prendre des risques pour soi, et pour l’équipage. Pour cela, il est fortement recommandé de s’assurer avec un contrat couvrant les risques d’accidents, pour l’équipage. Ce type de contrat peut prendre en charge le rapatriement, l’hospitalisation, voire des indemnités journalières.

Enfin, en mer, vous êtes aussi un risque pour autrui. Ou tu du moins, votre bateau peut être un risque pour les autres. Vous devez donc vous couvrir avec une garantie responsabilité Civile.

Les différentes garanties d’un contrat d’assurance bateau

Il existe différentes garanties et différents contrats d’assurance plaisance pour assurer votre bateau. Tout d’abord, comme pour l’automobile, le contrat minimum est la responsabilité civile. Cette garantie va vous couvrir contre tous les dommages que vous pourriez causer à autrui, lors d’une fausse manoeuvre. Cette couverture s’accompagne souvent d’une assurance pour le renflouement, si votre bateau a coulé, par exemple.

Ensuite, vous allez pouvoir assurer votre bateau en tous risques. Cela signifie que vous allez être couvert pour tous les dommages subis par votre bateau, lors d’un incident ou d’un accident. Cela peut concerner un démâtage, pour un voilier, une collision ou autres. Généralement, pour ce type de couverture, votre assurance vous demandera d’expertiser le bateau, avant la signature du contrat. L’objectif étant de vérifier l’état de navigabilité du bateau et de lui donner une valeur vénale. je vous invite à lire ce guide très complet sur l’assurance bateau, du site Mers&Bateaux. Vous y trouverez des informations très précises sur le sujet.

Ou assurer son bateau ?

La dernière question qui se pose est donc de savoir ou vous pouvez assurer votre bateau. En effet, si vos assureurs mutualistes ou votre banque assurent les bateaux, il s’agit, généralement de contrats très basiques. Et ces contrats ne couvrent, de plus, que de très petites embarcations.

Pour assurer correctement votre bateau, vous devrez vous tourner vers un agent général ou un courtier. Certaines compagnies sont spécialisées dans l’assurance plaisance. Ces dernières vous couvriront pour vos navigations, sur des zones données, et lors de vos périodes d’hivernage.

Vous aimerez aussi...

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

LeVolontaire.fr, et des tiers selectionnés, notamment des partenaires publicitaires, utilisent des cookies ou des technologies similaires. Les cookies nous permettent d’accéder à, d’analyser et de stocker des informations telles que les caractéristiques de votre terminal ainsi que certaines données personnelles (par exemple : adresses IP, données de navigation, d’utilisation ou de géolocalisation, identifiants uniques).

Ces données sont traitées aux fins suivantes : analyse et amélioration de l’expérience utilisateur et/ou de notre offre de contenus, produits et services, mesure et analyse d’audience, interaction avec les réseaux sociaux, affichage de publicités et contenus personnalisés, mesure de performance et d’attractivité des publicités et du contenu.
Accepter
Refuser
Privacy Policy