Comment assurer un bateau de plaisance ?

assurance bateau
  • Oceansouth Pied de Siège Pilote fixé (183)
    Socle fixe en aluminium anodisé Ø75mm Powder coated aluminum casted Ø230mm base Nylon top
  • Kuuleyn Couvercle de Trappe de Pont Marin carré Anti-UV, Couvercle de Pont de Yacht, Accessoires de Bateau de Plaisance RV RE-370-375
    【Heavy Duty】 La plaque de pont est robuste, structure en ABS blanc stabilisé aux UV, couvercle renforcé avec surface antidérapante 【Haute qualité】 Le couvercle de la trappe de pont est fait de matériaux ABS de haute qualité, qui ont une grande fiabilité, robuste, pas facile à craquer, peuvent être utilisés pendant une longue période 【Bonne étanchéité】 Le joint en caoutchouc assure l'étanchéité lorsqu'il est monté sur des surfaces verticales. Fabrication professionnelle, bon remplacement, facile à installer et à utiliser 【Tout neuf】Couvercle de pont de yacht 100% neuf de haute qualité, strictement testé pour assurer la meilleure qualité avant expédition, sûr à utiliser 【Bon effet de rinçage】 La plaque de pont marine est conçue pour une installation sur une surface plane interne ou externe. La charnière du couvercle est à 180 ° et recouvre complètement la bride de montage pour une finition affleurante attrayante
  • Seaflo Marine pont de bateau Trappe d'accès et couvercle 60,7 x 24,1 cm, Blanc, 607 mm x 243 mm
    Profil bas Hatch, conçu pour une installation sur surface plane intérieure ou extérieure Construction robuste, résistant aux UV ABS blanc Couvercle renforcé avec revêtement Les charnières sur le couvercle à 180 ° et recouvre entièrement la bride de montage, pour un fini attrayant Flush Joint d'étanchéité en caoutchouc assure une étanchéité lors de la montée sur les surfaces verticales
  • Vilgftyiet Boîte de rangement marine avec porte-gobelet – Boîtes de rangement pour articles de pêche en bateau, boîte de rangement pour téléphone, boîte à boissons, organisateur de bateau pour outils
    Grande capacité : cette boîte de rangement marine dispose d'un intérieur spacieux qui peut facilement accueillir des tasses d'eau, du matériel de pêche, du dentifrice, des brosses à dents, des serviettes, des boissons, des téléphones portables, des lunettes de soleil, etc. Il offre un grand espace de rangement pour tous vos objets essentiels. Utilisation : cette boîte de rangement peut servir de multiples usages. Il peut être utilisé comme porte-gobelet de bateau, boîte de rangement à la maison, ou placé dans la cuisine, la salle de bain, la voiture, le bateau, le yacht ou la chambre. Sa polyvalence permet une organisation pratique dans différents environnements. Design unique : la boîte de rangement dispose d'un design unique avec de petits trous autour du haut, offrant un rangement pratique pour les porte-clés, les crochets, le matériel de pêche, les petits articles et les décorations. Il est également équipé d'un autocollant qui permet une installation facile sur les murs, assurant une fixation sûre et drainante. Construction : fabriquée en plastique ABS, cette boîte de rangement est conçue pour être robuste mais pas encombrante. La construction globale garantit durabilité et longévité, ce qui en fait un choix fiable pour les besoins de stockage. Contenu de l'emballage : chaque boîte de rangement est livrée avec 1 clé, 2 vis et un autocollant blanc. La version améliorée comprend à la fois un autocollant et un design d'installation à vis, offrant des options pour une installation facile et sûre.

Un bateau de plaisance, à voile ou à moteur, n’a pas d’obligation d’être assuré. Cependant, il est très fortement conseiller d’assurer votre navire, qu’il soit sur l’eau, ou dans votre garage. Votons ensemble les meilleurs conseils pour assurer votre bateau.

Contrairement à une voiture, un bateau n’a aucune obligation d’être assuré pour naviguer. Cette règle est clairement spécifiée par le code des assurances. Cependant, si l’assurance bateau n’est pas obligatoire, elle est indispensable. D’une part car un bateau à une valeur marchande, et peut provoquer des accidents. D’autre part, car certains chantiers d’hivernage et ports de plaisance imposent la délivrance d’une attestation d ‘assurance pour accepter le bateau.

Les risques en mer, sur un bateau

La mer est un espace naturel dangereux, comme la montagne. Et cet espace naturel implique donc des risques. Certains de ces risques peuvent être assurés par votre assureur.

La première catégorie de risques est celle liés à votre bateau. En effet, votre bateau peut être endommagé lors d’une manœuvre ou d’un élément externe. Vous pouvez frotter un ponton, abîmer la coque contre un rocher ou encore entrer en collision avec un autre bateau. Être assuré permet d’être indemnisé pour les frais de remise en état du bateau

Ensuite, prendre la mer, c’est prendre des risques pour soi, et pour l’équipage. Pour cela, il est fortement recommandé de s’assurer avec un contrat couvrant les risques d’accidents, pour l’équipage. Ce type de contrat peut prendre en charge le rapatriement, l’hospitalisation, voire des indemnités journalières.

Enfin, en mer, vous êtes aussi un risque pour autrui. Ou tu du moins, votre bateau peut être un risque pour les autres. Vous devez donc vous couvrir avec une garantie responsabilité Civile.

Les différentes garanties d’un contrat d’assurance bateau

Il existe différentes garanties et différents contrats d’assurance plaisance pour assurer votre bateau. Tout d’abord, comme pour l’automobile, le contrat minimum est la responsabilité civile. Cette garantie va vous couvrir contre tous les dommages que vous pourriez causer à autrui, lors d’une fausse manoeuvre. Cette couverture s’accompagne souvent d’une assurance pour le renflouement, si votre bateau a coulé, par exemple.

Ensuite, vous allez pouvoir assurer votre bateau en tous risques. Cela signifie que vous allez être couvert pour tous les dommages subis par votre bateau, lors d’un incident ou d’un accident. Cela peut concerner un démâtage, pour un voilier, une collision ou autres. Généralement, pour ce type de couverture, votre assurance vous demandera d’expertiser le bateau, avant la signature du contrat. L’objectif étant de vérifier l’état de navigabilité du bateau et de lui donner une valeur vénale. je vous invite à lire ce guide très complet sur l’assurance bateau, du site Mers&Bateaux. Vous y trouverez des informations très précises sur le sujet.

Ou assurer son bateau ?

La dernière question qui se pose est donc de savoir ou vous pouvez assurer votre bateau. En effet, si vos assureurs mutualistes ou votre banque assurent les bateaux, il s’agit, généralement de contrats très basiques. Et ces contrats ne couvrent, de plus, que de très petites embarcations.

Pour assurer correctement votre bateau, vous devrez vous tourner vers un agent général ou un courtier. Certaines compagnies sont spécialisées dans l’assurance plaisance. Ces dernières vous couvriront pour vos navigations, sur des zones données, et lors de vos périodes d’hivernage.