Comment assurer un bateau de plaisance ?

assurance bateau
  • COSTWAY Siège de Bateau Pliante Lot de 2 avec Rembourrage en Mousse, Siège de Pêche à Dossier Bas Résistant aux Intempéries Charge 110KG, pour Plupart Bases de Soutien (Bleu)
    【2 chaises de bateau avec grand siège】Il y a 2 chaises de bateau de pêche dans un paquet, permettant aux couples de les utiliser ensemble. De plus, cette chaise confortable a un grand siège 41,5 x 39 cm, offrant une expérience d'utilisation de luxe. Ce siège de bateau robuste peut supporter jusqu'à 110 kg, assurant une grande stabilité. 【Expérience confortable】Cette chaise de bateau est entièrement remplie de mousse hautement élastique, vous permettant d’être assis confortablement. Et le dos incurvé offre un soutien solide pour réduire la pression de la station assise. De plus, l’absence d’accoudoirs vous offre des options d'assise flexibles. 【Matériau résistant aux intempéries】Recouverte de PVC et de plastique PP de haute qualité, cette chaise de bateau peut résister aux rigueurs à long terme d'un environnement marin. La surface résistante aux intempéries garantit une utilisation à long terme, et les coutures bien serrées de manière artisanale assurent une durabilité. 【Design pliable】Cette chaise de bateau pliable vous fait gagner de la place lorsqu'elle n'est pas utilisée. Et la sangle de fixation longue est conçue pour un stockage peu encombrant, également utile pour prolonger la durée d’utilisation. De plus, la charnière en métal durable assure un basculement en douceur. 【Installation simple】Livré avec des vis en acier inoxydable, ce siège de yacht peut être simplement monté sur le support (non inclus) en suivant les instructions détaillées. Et la chaise s'adapte au modèle de boulon de montage standard de 12,5 x 12,5 cm, tout pivot ou support standard à 4 boulons conviendra.
  • Code Vagnon - Permis plaisance - Option côtière
  • Oceansouth Pied de Siège Pilote fixé (610)
    Socle fixe en aluminium anodisé Ø75mm Powder coated aluminum casted Ø230mm base Nylon top
  • Cerlingwee Manomètre de pompe à air pour bateaux pneumatiques, kayaks, planches de surf, bateaux pneumatiques, testeur de pression, baromètre de sécurité, adaptateur de tuyau long, jusqu'à 0,6
    IMPRESSION SÉCURISÉE ET OPTIMALE POUR SOL GONFLABLE : notre produit a été conçu pour assurer une pression sûre et correcte pour vos kayaks, bateaux, planches de surf et lits gonflables, et garantit une performance et une fiabilité maximales. Obtenez un gonflage parfait à chaque fois. Jauge de pression précise : restez fiable avec le manomètre de précision de notre produit, qui peut afficher des valeurs jusqu'à 0,6 bar ou 8,55 psi. Surveillez et maintenez facilement la pression idéale pour vos bateaux pneumatiques pour des performances optimales. RÉSISTANCE À L'ABRASION AMÉLIORÉE PAR LE GEL DE SILIQUE EXTERNE : Notre produit dispose d'une couche externe de gel de silice spécialement conçue pour résister à l'abrasion et prolonger sa durée de vie. Profitez d'une utilisation sans souci et de la certitude qu'il résiste aux activités exigeantes. ADAPTATEUR DE TUYAU LONG PRATIQUE: Équipé d'adaptateurs de tuyau longs pour les valves et les tuyaux de pompe, notre produit offre une utilisation sans problème. Il peut être utilisé indépendamment et fournit une solution de gonflage pratique et efficace pour tous vos bateaux gonflables. CONSTRUCTION EN PVC PREMIUM: Découvrez la qualité exceptionnelle de notre produit, soigneusement fabriqué à partir de matériaux PVC de première classe. Avec ses propriétés solides et résistantes à la corrosion, il assure une longue durée de vie à vos bateaux pneumatiques.

Un bateau de plaisance, à voile ou à moteur, n’a pas d’obligation d’être assuré. Cependant, il est très fortement conseiller d’assurer votre navire, qu’il soit sur l’eau, ou dans votre garage. Votons ensemble les meilleurs conseils pour assurer votre bateau.

Contrairement à une voiture, un bateau n’a aucune obligation d’être assuré pour naviguer. Cette règle est clairement spécifiée par le code des assurances. Cependant, si l’assurance bateau n’est pas obligatoire, elle est indispensable. D’une part car un bateau à une valeur marchande, et peut provoquer des accidents. D’autre part, car certains chantiers d’hivernage et ports de plaisance imposent la délivrance d’une attestation d ‘assurance pour accepter le bateau.

Les risques en mer, sur un bateau

La mer est un espace naturel dangereux, comme la montagne. Et cet espace naturel implique donc des risques. Certains de ces risques peuvent être assurés par votre assureur.

La première catégorie de risques est celle liés à votre bateau. En effet, votre bateau peut être endommagé lors d’une manœuvre ou d’un élément externe. Vous pouvez frotter un ponton, abîmer la coque contre un rocher ou encore entrer en collision avec un autre bateau. Être assuré permet d’être indemnisé pour les frais de remise en état du bateau

Ensuite, prendre la mer, c’est prendre des risques pour soi, et pour l’équipage. Pour cela, il est fortement recommandé de s’assurer avec un contrat couvrant les risques d’accidents, pour l’équipage. Ce type de contrat peut prendre en charge le rapatriement, l’hospitalisation, voire des indemnités journalières.

Enfin, en mer, vous êtes aussi un risque pour autrui. Ou tu du moins, votre bateau peut être un risque pour les autres. Vous devez donc vous couvrir avec une garantie responsabilité Civile.

Les différentes garanties d’un contrat d’assurance bateau

Il existe différentes garanties et différents contrats d’assurance plaisance pour assurer votre bateau. Tout d’abord, comme pour l’automobile, le contrat minimum est la responsabilité civile. Cette garantie va vous couvrir contre tous les dommages que vous pourriez causer à autrui, lors d’une fausse manoeuvre. Cette couverture s’accompagne souvent d’une assurance pour le renflouement, si votre bateau a coulé, par exemple.

Ensuite, vous allez pouvoir assurer votre bateau en tous risques. Cela signifie que vous allez être couvert pour tous les dommages subis par votre bateau, lors d’un incident ou d’un accident. Cela peut concerner un démâtage, pour un voilier, une collision ou autres. Généralement, pour ce type de couverture, votre assurance vous demandera d’expertiser le bateau, avant la signature du contrat. L’objectif étant de vérifier l’état de navigabilité du bateau et de lui donner une valeur vénale. je vous invite à lire ce guide très complet sur l’assurance bateau, du site Mers&Bateaux. Vous y trouverez des informations très précises sur le sujet.

Ou assurer son bateau ?

La dernière question qui se pose est donc de savoir ou vous pouvez assurer votre bateau. En effet, si vos assureurs mutualistes ou votre banque assurent les bateaux, il s’agit, généralement de contrats très basiques. Et ces contrats ne couvrent, de plus, que de très petites embarcations.

Pour assurer correctement votre bateau, vous devrez vous tourner vers un agent général ou un courtier. Certaines compagnies sont spécialisées dans l’assurance plaisance. Ces dernières vous couvriront pour vos navigations, sur des zones données, et lors de vos périodes d’hivernage.