La seconde main, véritable solution pour éviter la surproduction, ne concerne pas uniquement les vêtements ou les accessoires de mode : les meubles alimentent eux aussi l’économie circulaire. De nombreux sites web ont développé le marché de l’occasion pour le mobilier, à l’instar de Burocase, et certaines entreprises de vente de meubles ont également développé un rayon « seconde main ».
L’avantage d’acheter vos meubles d’occasion
De plus en plus de personnes se tournent vers les meubles de seconde main. Ceux-ci ont avant tout l’avantage d’être moins onéreux qu’un achat neuf, mais l’argument écologique prend peu à peu de l’importance. Certains sites web en ont fait une spécialité, tandis que de grandes marques proposent elles aussi ce service. L’achat d’occasion vous permet donc de vous procurer du mobilier de qualité à petit prix, mais surtout d’offrir une seconde vie à des meubles qui sont parfois pratiquement neufs. Vous faites ainsi un geste pour la planète et pour votre budget.
Où et comment trouver des meubles de seconde main ?
De nombreux lieux et sites web sont spécialisés dans la vente d’objets, de vêtements et de meubles d’occasion. Il suffit simplement d’un peu de créativité et de persévérance pour réussir à trouver la perle rare. Que vous soyez plutôt rétro vintage ou moderne et contemporain, vous trouverez forcément votre bonheur.
Les vide-greniers ou les brocantes
Le meilleur endroit physique pour trouver des meubles anciens ou d’occasion est la brocante ou, plus généralement, le vide-grenier. Ce type de lieu regroupe de nombreux objets en tous genres, mais il est parfois possible d’y dénicher un meuble ancien. L’avantage est que vous pouvez observer le meuble et vérifier son état général avant de l’acheter.
Emmaüs
Si vous avez un budget très serré, Emmaüs est une valeur sûre qui vous permettra de trouver des éléments de mobilier et de décoration à tout petit prix. Vous pouvez vous procurer des pièces volumineuses, comme des commodes ou des buffets, ou du plus petit mobilier, tel que des chaises.
Troc.com
Ce site web fait partie des références du marché de l’occasion, comme en témoignent ses 100 dépôts-ventes postés en France et en Europe. L’entreprise vous propose de nombreux services, tels que l’enlèvement à domicile pour les pièces lourdes et volumineuses, l’estimation gratuite, ou encore le vide-maison. Les produits sont soigneusement sélectionnés par les équipes, réparés si besoin, puis mis en vente. Le site internet référence toutes les pièces qui sont disponibles en dépôt-vente, ainsi que les informations les concernant, et des promotions ponctuelles.
Made in Design
Très connu pour ses meubles et objets de décoration design, Made in Design propose sur son site une section « produits seconde vie ». Il s’agit d’articles pratiquement neufs, provenant de retours de livraison. Ils n’ont jamais été utilisés, et ont parfois même été reconditionnés dans un emballage neuf. La réduction minimale proposée dans cette section est de 40 %, ce qui est très avantageux pour des meubles neufs.
La Reboucle
Il s’agit d’une plateforme entièrement consacrée à la seconde main, créée par La Redoute. La Reboucle permet de mettre en vente gratuitement et facilement des produits de la marque, mais aussi d’autres enseignes. Vous pouvez déposer des éléments de décoration ou des meubles. Lorsque vous réalisez une vente, l’argent est crédité sur votre cagnotte. Cette dernière peut être directement transférée sur votre compte bancaire, ou alors vous servir à payer de nouveaux meubles chez La Redoute.
Youzd
Il s’agit d’une entreprise française créée en 2020, qui met à disposition de ses clients une plateforme d’achat et de vente de mobilier. La particularité, c’est que si un meuble n’a pas trouvé preneur 30 jours après avoir été mis en vente, il est alors transformé en don offert à des personnes défavorisées.
Ikea
Avec l’opération « seconde vie des meubles », Ikea offre une nouvelle vie aux anciens meubles de l’enseigne. Ces éléments de mobilier peuvent être retrouvés dans les espaces « La Bonne Trouvaille » présents dans les magasins Ikea.
Le Bon Coin
Ce site est la référence lorsqu’il s’agit de chiner des meubles de seconde main. Vous pouvez faire des recherches grâce à des critères précis de type d’objet, de prix ou encore de localisation. De plus, Le Bon Coin propose une application très pratique qui peut vous alerter si un produit que vous désirez est ajouté sur la plateforme.