Qu’est ce que le livret jeune et le compte jeune ?

Le livret jeune est un des livrets les plus populaires, tout comme le livret A. Ce placement est souvent le premier produit d’épargne des enfants et des étudiants. Mais comment fonctionne le Livret Jeune et comment ouvrir un livret auprès d’une banque ?

Le livret A est le placement préféré des français. Pourtant à côté de ce livret devenu populaire, se distingue un autre livret qui est de plus en plus plébiscité par les français. Il s’agit du livret jeune, et plus globalement des offres jeunes pour les 12-25 ans. Les banques font en effet les yeux doux auprès des plus jeunes générations. Et la raison est simple : les jeunes sont les actifs de demain et donc l’avenir des banques. On comprend pourquoi les banques de réseaux, surtout, s’intéresse aux plus jeunes.

Et ce choix stratégique est encore plus vrai aujourd’hui, à une époque ou les néobanques proposent des tarifs plus intéressants pour des services plus complets et plus de simplicité.

Comment ça marche le livret jeune?

Le livret jeune est un livret réglementé. Tous les jeunes de 12 à 25 ans peuvent être bénéficiaire d’un livret jeune. Cela est vrai dès que vous êtes domicilié en France. Le titulaire du compte ne peut bien évidemment pas signer, seul, l’ouverture de son livret avant ses 18 ans. Avant sa majorité, ce placement devra être ouvert par son représentant légal. L’ouverture pourra se faire en agence bancaire ou en ligne suivant votre banque.

Les caractéristiques du Livret jeune :

  • Solde minimum et d’ouverture : 15€
  • Plafond du livret : 1500€
  • Âge de détention : 12 à 25 ans
  • Disponibilité : oui
  • Versement des intérêts : Annuel
  • Taux de rémunération : suivant les banques, mais il ne peut pas être inférieur à 0,50 %
  • Calcul des intérêts : Suivant le principe de la quinzaine
  • Fiscalité : non imposable
  • Prélèvements sociaux : Non

Ou ouvrir un livret jeune?

Comme je le disais plus haut, les livrets jeunes sont disponibles dans toutes les banques de réseaux. A noter que vous ne pouvez être titulaire que d’un seul Livret Jeune, quelle que soit la banque.

Les livrets les plus populaires sont ceux de la Banque Postale, le livret jeune de la BNP, le livret Mozaic du Crédit Agricole, entre autres. Voici un tableau comparatif de certains livrets jeunes :

Comparatif Livrets Jeunes

BanqueLivrettaux
Crédit AgricoleMozaic0,75 %
Crédit MutuelBeMix1,35 % ( moyenne)
Banque PopulaireLivret Jeune0;75 % (moyenne)
Caisse d’EpargneLivret Jeune0,75 % ( moyenne)
BNPLivret Jeune1%
LCLLivret Jeune1%
CICParcoursJ1,35 %
MonabanqLivret Jeune1,50 %
Société généraleLivret Jeune0,50 %
La banque PostaleSwing1 %

Comment avoir une carte bancaire jeune?

Si le livret jeune est un sujet d’épargne important, souvent, ce qui intéresse les 16-25 ans, c’est l’accès à des services bancaires. C’est à cet âge que nous commençons à travailler, l’été ou durant l’année, en effectuant des petits boulots. C’est donc à cette période de la vie que nous apprenons à gérer, et dépenser, nos premiers euros.

C’est donc assez logiquement que la question qui accompagne le Livret jeune est l’ouverture d’un compte bancaire et l’accès à une carte bancaire. Il faut savoir que l’ensemble des banques offrent généralement des services bancaires à tarifs réduits pour accompagner les plus jeunes. Cette offre de services accompagne le livret. Il s’agit :

  • D’un compte bancaire
  • D’une carte de paiement à autorisation systématique ( MasterCard ou Visa)
  • Des services de protections et d’assurances.

Pour résumer, les banques se font une concurrence importante pour attirer les plus jeunes. Profitez-en. Cependant, regardez bien l’ensemble des frais bancaires qui accompagnement le livret Jeune. Cela ne sert à rien de gagner plus si l’établissement bancaire vous les reprends de l’autre côté. Enfin comparez les offres des banques de réseaux, des banques en ligne et des néobanques.

Vous aimerez aussi...

LeVolontaire.fr, et des tiers selectionnés, notamment des partenaires publicitaires, utilisent des cookies ou des technologies similaires. Les cookies nous permettent d’accéder à, d’analyser et de stocker des informations telles que les caractéristiques de votre terminal ainsi que certaines données personnelles (par exemple : adresses IP, données de navigation, d’utilisation ou de géolocalisation, identifiants uniques).

Ces données sont traitées aux fins suivantes : analyse et amélioration de l’expérience utilisateur et/ou de notre offre de contenus, produits et services, mesure et analyse d’audience, interaction avec les réseaux sociaux, affichage de publicités et contenus personnalisés, mesure de performance et d’attractivité des publicités et du contenu.
Accepter
Refuser
Privacy Policy