Les solutions pour épargner en ligne

epargne en ligne

Il est loin le temps ou les particuliers étaient dans l’obligation de faire une confiance absolue au conseiller financier de leur banque pour épargner. Aujourd’hui, des solutions pour épargner en ligne permettent d’optimiser sa façon d’épargner et la rentabilité de ses placements. Petit tour d’horizon sur ces solutions en ligne.

Le monde de la banque et de la finance est en pleine révolution. Les nouveaux acteurs du secteur financier, les fintechs, bouleversent nos habitudes, et celles de nos conseillers financiers. Ces applications mobiles, courtiers en ligne et autres robots-financiers nous permettent d’être beaucoup plus autonomes sur notre façon d’épargner et gérer nos placements.

Il y a quelques années, vous preniez rendez-vous avec votre conseiller financier, dans votre banque ou votre gestionnaire de patrimoine. Ils vous conseillaient alors sur les montants que vous pouviez épargner tous les mois ou les arbitrages que vous deviez effectuer entre vos liquidités, votre épargne retraite, voire vos valeurs mobilières.

Mais cette époque est maintenant révolue. Certains épargnants sont parfois mieux informés que leurs propres conseillers. Avec internet et les smartphones, les particuliers ont accès à de nombreuses informations et outils pour épargner sereinement.

Quels sont, alors, tous ces outils et services en ligne pur épargner en tout autonomie.

Les banques en ligne

Les banques en ligne ont été les premières à faire les yeux doux aux épargnants. Lors de leurs apparitions, elles ont rapidement séduit de nombreux particuliers à la recherche de placements performants, et surtout avec des frais réduits.

En fait, les banques en ligne ont 3 atouts pour séduire l’épargnant autonome. Tout d’abord, les produits financiers sont, généralement, les meilleurs du marché. Les contrats d’assurance-vie, par exemple, sont plus performants que ce que vous pouvez trouver dans n’importe quelle banque et chez n’importe quel assureur, même mutualiste. Dans le même temps, les contrats des banques en ligne ne supportent pas de frais de versement.

Ensuite, les banques en ligne proposent des outils permettant d’être complètement autonome dans la gestion de ses supports. Vous pouvez passer des ordres très rapidement et simplement tout en ayant accès à une multitude de supports différents. Si vous souhaitez investir sur les marchés financiers, vous aurez accès à de très nombreux fonds, des warrants et autres valeurs mobilières.

Enfin, l’ensemble des grandes banques en ligne permet d’accéder, via son compte client, à de très nombreuses informations financières. Cet accès à l’information permet de prendre des décisions plus sereine. Les principales banques en ligne sont Boursorama, Fortuneo et BForBank.

Les courtiers en ligne

A côté des banques en ligne, on trouve aussi des courtiers en ligne qui vont se spécialiser dans des secteurs très spécifiques. Ces courtiers vont, eux aussi, vous permettre d’avoir accès à des produits introuvables dans une banque de réseau.

Les courtiers en assurances proposent des contrats multi-supports et des contrats de capitalisation avec des fonds sélectionnés pour leurs performances sur la durée. Vous avez généralement accès à deux ou trois fonds en euros et des centaines de FCP ou SICAV S. Dans leur très grande majorité, ces courtiers en ligne proposent des contrats sans frais de versement.

Les courtiers en bourse sont sans doute réservés à des épargnants très autonomes. Ces courtiers vont vous permettre d’investir sur les marchés financiers, sans aucune limite. En ouvrant un compte chez ces courtiers, à vous les investissements sur le Forex, sur les Warrants. Vous entrez dans le monde la spéculation. A ne pas mettre entre toutes les main.

Les plateformes de crowfounding

Le crowdfunding, aussi appelé  « financement participatif » est né au début des années 2000 Il s’agit d’un outil de financement alternatif qui ne passe pas par les circuits traditionnels. Les entreprises et porteurs de projets vont faire appel à des ressources financières auprès des internautes afin de financer un projet, qui peut être de nature très diverse. Cette méthode permet de récolter des fonds auprès d’un large public via des plateformes de financement participatif.

Du côté de l’épargnant, celui-ci va pouvoir investir dans une société, sous forme de prêt, d’obligation, voire en action. La rémunération est généralement supérieur à celles proposées dans les banques.

Cependant, ce type d placement peut avoir un risque. En effet, votre épargne, et sa rentabilité, sont étroitement liés au bon fonctionnement de l’entreprise financée.

Les logiciels et services en ligne

Enfin la dernière catégorie de solutions en ligne pour épargner est liée aux innovations technologiques et à l’énorme avancée des analyses de données et de l’intelligence artificielle. Certaines start-up proposent, maintenant, d’accompagner les épargnants dans leur stratégie d’épargne. les plus simples sont des applications de micro-épargne. mais d’autres services vont beaucoup loin.

Ces services mettent à disposition des logiciels en ligne qui sont capables de faire un début d’étude patrimoniale et d’orienter l’internaute vers une décision d’épargne. Vous remplissez vos données personnelles ainsi que financières et patrimoniales et le logiciel vous fait un rapport. Les principaux acteurs sont Nalo, Yomoni et WeSave.

Généralement, ces services sont aussi courtiers en assurance-vie et proposent des contrats maison.

D’autres services, beaucoup plus simples et accessibles, vont vous permettre de vous aider à épargner en vous facilitant le travail pour mettre de l’argent de côté, par exemple. C’est le cas du service Bruno.