Les meilleures applications pour gérer vos finances personnelles

application banque
  • Enseignez l’argent à vos enfants: Le guide de l’éducation financière de 3 à 18 ans : argent, épargne et investissement en famille
  • Vos finances au top, c'est pas sorcier (Série finances personnelles - Livre 3): 7 étapes simples pour atteindre la liberté financière
  • Devenez riche : 6 semaines pour améliorer simplement vos finances !

Les solutions numériques et les fintechs ont révolutionné notre usage de la banque et de la gestion de nos finances personnelles. Certaines applications permettent de suivre notre épargne, de payer ou de gérer l’ensemble de nos comptes partout et rapidement. Voici 4 applications qui vont vous aider pour la gestion de votre argent, au quotidien.

Le smartphone est devenue le principal outil de gestion des comptes en banque et de l’épargne. Les français l’utilisent en priorité, devant l’ordinateur. Il est vrai que les applications des banques en ligne, banques de réseaux et néobanques sont de plus en plus complètes et fluides dans leur utilisation. Il est maintenant possible de faire la grande majorité de nos opérations bancaires comme des virements, des mises en place de prélèvement ou encore des oppositions, en toute autonomie, via nos smartphones.

Pourtant, des Fintechs sont arrivées en proposant leurs propres applications, complètement indépendantes des banques. Ces jeunes sociétés proposent des applications complémentaires à celles des banques. Certaines applications ambitionnent même de remplacer celle de votre banque.

Ces dernières années, le secteur des services financiers à explosé. Les banques se sont retrouvées bousculées par des acteurs proposant de réelles nouveautés, des services innovants et, souvent, moins chers, voire gratuits. Epargner en ligne ou gérer son argent au quotidien est maintenant plus simple. La réglementation ayant facilité l’arrivée de ces nouveaux acteurs, on a vu beaucoup d’applications essayer de se faire une place au soleil. Beaucoup sont reparties aussi vite qu’elles étaient arrivées.

Quelle banque choisir?

Cependant, certaines applications se sont durablement installées et sont parfois même incontournables. Voici 5 applications qui pourront vous aider dans la gestion de votre argent au quotidien.

Linxo, tous vos comptes au même endroit

application finance Linxo

Linxo est une application française, créée en 2010 par deux ingénieurs. Elle propose un service d’agrégation de comptes bancaires. Elle permet donc de consulter l’ensemble des comptes de différentes banques au même endroit. Linxo revendique l’accès à plus de 130 banques.

L’application est disponible sur l’ensemble de supports Web, Android et Apple. Linxo est une application gratuite. Cependant, c’est la version premium qui apporte tout son potentiel à l’application.

Elle permet, pour 4 euros/mois de :

  • Effectuer des virements entre comptes.
  • Effectuer des prévisionnels.
  • Recevoir des alertes.
  • De catégoriser ses dépenses.
  • Visualiser ses comptes sous forme de graphiques.

Bankin, l’agrégateur leader en Europe

application finance Bankin

Bankin est une autre application française. Cet agrégateur de compte a été créé en 2011. Le service revendique, aujourd’hui, plus de 4 millions d’utilisateurs en Europe. Bankin ressemble beaucoup à son principal concurrent ci-dessus. Cependant l’application est gratuite, sans proposer de version premium. Mais sa version gratuite emporte plusieurs services intéressants pour gérer son argent au quotidien.

Elle permet notamment de :

  • Effectuer des virements entre comptes de banques différentes.
  • Prévoir le solde des comptes en fin de mois.
  • Recevoir des notifications.
  • Catégoriser les dépenses.
  • Visualiser ses comptes sous forme de graphique.

Lydia, le couteau suisse de votre argent

application finance Lydia

Lydia est une application française qui a été créé en 2013 par Antoine Porte et Cyril Chiche. La société a levé 135 millions d’euros auprès d’investisseurs internationaux. Et il est vrai que l’application est complètement différente d’un simple agrégateur ou d’une application bancaire. On pourrait comparer l’application Lydia à un couteau suisse de votre argent.

En effet, l’application n’est pas tout à fait un agrégateur de comptes. Si Lydia se connecte bien à vos différents comptes, c’est plus pour agir que pour consulter. Vous pourrez effectuer de nombreuses opérations comme :

  • Créer des cagnottes.
  • Payer des amis.
  • Effectuer des paiements sans contact quelques soit le compte.
  • Demander des micro-crédits.
  • Faire des dons.
  • Effectuer des virements.

Lydia propose même un IBAN avec carte bancaire, à partir de 4,99 euros/mois.

Cashbee, l’application qui facilite l’épargne

application finance Cashbee

Cashbee est une application d’épargne française. Son objectif est de vous faciliter l’épargne régulière, ou mensuelle. L’idée de ses concepteurs est assez simple : Proposer un placement qui peut être approvisionné directement de ses comptes bancaires.

L’utilisation de l’application se fait en trois étapes :

  • Inscription et création du profil.
  • Connexion à sa banque.
  • Ouverture du livret.

La promesse de Cashbee est d’agréger vos comptes et d’approvisionner votre livret le plus simplement possible. Le taux proposé est de 0,60 %.

PiloteBudget, pour gérer son quotidien et ses fins de mois

PiloteBudget

PiloteBudget est une application un peu différente des précédentes. L’idée, avec ce service, est bien de vous aider à gérer votre argent, mais c’est là son seul objectif. Et l’application le fera bien. PiloteBudget est soutenu par la Banque de France et de nombreuses associations d’aide aux foyers en difficultés financières.

Anonyme, gratuite et confidentielle, l’application PiloteBudget vous permet de faire le point sur votre budget et de calculer votre reste à vivre mensuel et hebdomadaire. Elle n’est pas connectée à vos comptes. Dans le même temps, des liens renvoient vers des infos financières complémentaires sur Internet.

Comment obtenir un financement pour alimenter vos comptes ?

Disposez d’une application est donc bien utile pour une bonne gestion de votre argent. Encore faut-il avoir quelque chose à gérer. En effet, il n’est pas toujours évident de pouvoir financer des achats dans le cadre personnel ou professionnel lorsque les comptes sont au plus bas. Pour cela, il faudra alors parfois avoir recours à un prêt.

Des financements adaptés à chaque cas

Mais comment obtenir votre financement rapidement et sans trop de formalités ? En réalité, il existe différents types de financement selon vos besoins et votre situation. Ils pourront ainsi s’adresser à un particulier, mais aussi à une entreprise ou encore à une collectivité.

Pour les entreprises, ces formules de financement dépendront de la politique financière appliquée par l’entreprise en la matière. Il peut être question de fonds propres amenés par les fondateurs de l’entreprise dans le cadre de sa création. Ces fonds n’ont pas vocation à être remboursés, sauf si l’entreprise est liquidée.

Le financement externe est une autre manière d’alimenter les comptes. Il s’agit ici d’un prêt accordé par une banque et qu’il faudra rembourser. Il est également possible de bénéficier d’un crédit via la BPI (Banque Publique d’Investissement), un partenaire habituel des entrepreneurs.