Assurance emprunteur : faut-il passer par sa banque ?

Vous voulez savoir si l’assurance emprunteur est obligatoire pour l’établissement bancaire ou non ? Vous êtes au bon endroit.

À notre époque, l’assurance emprunteur est très en vogue. À cet égard, beaucoup de paramètres incitent les particuliers à souscrire à une assurance emprunteur. La loi n’impose pas de règlements stricts concernant l’assurance emprunteur ou le prêt d’un crédit immobilier. L’établissement prêteur ou la banque exige, toutefois, un contrat précis et transparent avec des garanties pour ce type d’assurance pour un crédit. 

L’obligation pour une assurance emprunteur afin d’emprunter pour un crédit immobilier

L’assurance emprunteur n’est pas exigée par la loi. C’est-à-dire que ce type d’assurance n’est pas obligatoire pour l’emprunteur.

En revanche, il est nécessaire de bien prendre en considération l’assurance emprunteur si vous envisagez d’emprunter pour un crédit immobilier dans une banque ou dans un établissement prêteur. Pour que l’emprunteur puisse souscrire à cette assurance, un contrat du prêt accompagné d’une garantie est effectivement obligatoire.

Afin d’obtenir un prêt bancaire, il arrive que l’assurance emprunteur reste indispensable en fonction des critères imposés par une banque ou par un établissement prêteur. 

Concernant le délai d’emprunt et le montant à emprunter, la défense de l’emprunteur pour la perte ou l’invalidité d’emploi ou encore les décès est assurée par l’établissement prêteur.   

Vu que la loi n’exige pas une assurance pour un prêt immobilier, il se peut, quand même, que l’emprunteur doive fournir un contrat avec des garanties. Ces dernières peuvent être une garantie avec une assurance vie ou une garantie avec une hypothèque.

Les emprunteurs doivent en effet être en bonne santé physique et surtout mentale. Ils doivent également avoir une source de revenus fiable, c’est-à-dire être financièrement stables pour pouvoir rembourser entièrement le prêt.

À noter que lorsque les emprunteurs effectuent le contrat du remboursement de prêt bancaire, le prêteur leur propose une assurance appelée « offre de groupe » ou une assurance basée sur la maison. En effet, le contrat de l’assurance emprunteur pour un prêt immobilier est désigné par l’accord entre la banque et l’emprunteur.

Le contrat d’assurance emprunteur et ses différents types de garanties à choisir

Femme qui a signe un contrat d'assurance emprunteur

Il est essentiel de connaître les différentes garanties concernant le contrat d’un prêt immobilier pour couvrir l’emprunteur. Une banque ou un établissement prêteur peut couvrir un emprunteur dans diverses situations par le biais d’un prêt. En revanche, l’établissement demande des garanties comme une assurance sur la perte d’emploi, sur les décès, sur la perte définitive et totale de l’autonomie, ou encore sur l’invalidité de travail de manière permanente (totale ou partielle).

Pour toutes informations essentielles concernant le prêt immobilier, vous pouvez vous renseigner dans un établissement prêteur de votre ville.

Les critères exigés par la banque pour l’analyse de l’équivalence du niveau de garantie

La banque exige quelques critères d’assurance emprunteur envers l’assureur :   

L’exigence générale d’une banque

Perte d’emploi, cas de décès, incapacité ou invalidité de travail, ces types de garanties sont imposées par la banque. Elles sont définies par le CCSF ou le Comité Consultatif du Secteur Financier et constituent notamment : 

  • Type d’opération comme l’achat d’une maison ou l’investissement sur un local ;
  • Contrat du prêt : remboursement par mensualité ou autre délai ; 
  • Profil d’un courtier : son travail ou ses revenus.

Cette liste d’exigence permet de faciliter les contrats d’assurance emprunteur afin d’obtenir le crédit. Tous les emprunteurs doivent savoir préalablement que la banque utilise la FSI ou la Fiche Standardisée d’Information avant de leur accorder un crédit immobilier. 

L’exigence personnalisée d’un établissement prêteur

À ce titre, lorsque la banque fait analyser le dossier d’un assureur, elle lui remet une fiche concernant le contrat d’assurance emprunteur. Il s’agit d’une fiche qui contient un accord du prêt immobilier.  

L’assurance emprunteur se trouve en quelque sorte entre la banque et le courtier et fait partie des organismes indispensables pour procéder à un prêt immobilier. Imposé par l’établissement prêteur, ce type d’assurance est en effet obligatoire.

1 Trackback / Pingback

  1. Le Guide complet du Crédit Immobilier - Le Volontaire

Poster un Commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


*